En quoi un "commun culturel" peut aider à l'engagement des élèves?
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Le 09 mars 2022En lignefalse false
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A la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale de la Loire-Atlantique) de Nantes (Amphi Marguerite) et en Visioconférence Zoom - mercredi 9 mars 2022 à 16h
Lien du replay en ligne
Présentation de la conférence (document pdf)
Intervenante :
Cendrine Mercier
Comment adapter les pratiques des enseignants pour engager davantage les élèves dans leurs activités d’apprentissages et pour favoriser également le pouvoir agir et la qualité de vie au travail des enseignants ? C’est ce sur quoi un collège en REP+ de la Sarthe réfléchit par un accompagnement recherche. Dans une approche systémique, l’adaptation des pratiques pédagogiques favorise le développement du pouvoir agir (Rabardel, 1995) des élèves. Les retours des élèves dans la prise en compte de leurs besoins éducatifs est déterminante et favorise la motivation et l’engagement. À partir de la présentation de 3 situations pédagogiques, nous partagerons les quelques résultats. Les premières analyses tendent à démontrer l’intérêt et la force d’un médium (Tupin, 1994) dit “commun culturel” permettant un accès au savoir pour les élèves en réconciliation avec le rôle d’élève, et ce pour favoriser le bien-être des apprenants, mais également la qualité de vie au travail des enseignantes.
Cendrine Mercier
Comment adapter les pratiques des enseignants pour engager davantage les élèves dans leurs activités d’apprentissages et pour favoriser également le pouvoir agir et la qualité de vie au travail des enseignants ? C’est ce sur quoi un collège en REP+ de la Sarthe réfléchit par un accompagnement recherche. Dans une approche systémique, l’adaptation des pratiques pédagogiques favorise le développement du pouvoir agir (Rabardel, 1995) des élèves. Les retours des élèves dans la prise en compte de leurs besoins éducatifs est déterminante et favorise la motivation et l’engagement. À partir de la présentation de 3 situations pédagogiques, nous partagerons les quelques résultats. Les premières analyses tendent à démontrer l’intérêt et la force d’un médium (Tupin, 1994) dit “commun culturel” permettant un accès au savoir pour les élèves en réconciliation avec le rôle d’élève, et ce pour favoriser le bien-être des apprenants, mais également la qualité de vie au travail des enseignantes.
Affiche
Mis à jour le 19 mai 2022 par Evodie LIEVIN.