• Le 08 juin 2022

Sabrina RETHORÉ
Sophie BLONDET
Anne-Sophie PICARD

Comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie avec les enfants? Comment développer des compétences en écriture à visée philosophique, dès le cycle 3 (CM1- CM2-6e )? Notre principale hypothèse est que la production d’écrits diversifiés permet de cheminer vers une écriture philosophique dès le cycle 3 et favorise le développement du genre. Cette contribution se propose dans un premier temps de présenter le dispositif de LéA engagé : il s’agit d’une collaboration entre un groupe d’enseignants de trois écoles et de trois collèges et de chercheurs de l’Inspé (Nantes). Un programme d’intervention est co-élaboré et expérimenté dans des classes de cycle 3. Il évolue grâce à l’analyse des données collectées (corpus de productions écrites, séances d’ateliers de philosophie en classe enregistrées et retranscrites, entretiens avec les élèves) au cours de séminaires.
Il s’agira de présenter dans un second temps les premiers résultats obtenus.

Présentation du projet LéA Phil2éc Philosophie et écriture à l'école