Des ateliers philosophiques en cycle 3 peuvent-ils favoriser l’écriture?
https://cren.univ-nantes.fr/medias/photo/conf-crencardie-8juin22_1654068257052-png
-
Le 08 juin 2022En lignefalse false
-
Visioconférence - mercredi 8 juin 2022 à 16h
Replay
Intervenants :
Olivier BLOND-RZEWUSKI
Sabrina RETHORÉ
Sophie BLONDET
Anne-Sophie PICARD
Comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie avec les enfants? Comment développer des compétences en écriture à visée philosophique, dès le cycle 3 (CM1- CM2-6e )? Notre principale hypothèse est que la production d’écrits diversifiés permet de cheminer vers une écriture philosophique dès le cycle 3 et favorise le développement du genre. Cette contribution se propose dans un premier temps de présenter le dispositif de LéA engagé : il s’agit d’une collaboration entre un groupe d’enseignants de trois écoles et de trois collèges et de chercheurs de l’Inspé (Nantes). Un programme d’intervention est co-élaboré et expérimenté dans des classes de cycle 3. Il évolue grâce à l’analyse des données collectées (corpus de productions écrites, séances d’ateliers de philosophie en classe enregistrées et retranscrites, entretiens avec les élèves) au cours de séminaires.
Il s’agira de présenter dans un second temps les premiers résultats obtenus.
Présentation du projet LéA Phil2éc Philosophie et écriture à l'école
Olivier BLOND-RZEWUSKI
Sabrina RETHORÉ
Sophie BLONDET
Anne-Sophie PICARD
Comment favoriser l’écriture dans le cadre des ateliers de philosophie avec les enfants? Comment développer des compétences en écriture à visée philosophique, dès le cycle 3 (CM1- CM2-6e )? Notre principale hypothèse est que la production d’écrits diversifiés permet de cheminer vers une écriture philosophique dès le cycle 3 et favorise le développement du genre. Cette contribution se propose dans un premier temps de présenter le dispositif de LéA engagé : il s’agit d’une collaboration entre un groupe d’enseignants de trois écoles et de trois collèges et de chercheurs de l’Inspé (Nantes). Un programme d’intervention est co-élaboré et expérimenté dans des classes de cycle 3. Il évolue grâce à l’analyse des données collectées (corpus de productions écrites, séances d’ateliers de philosophie en classe enregistrées et retranscrites, entretiens avec les élèves) au cours de séminaires.
Il s’agira de présenter dans un second temps les premiers résultats obtenus.
Présentation du projet LéA Phil2éc Philosophie et écriture à l'école
Affiche
Mis à jour le 15 juin 2022 par Evodie LIEVIN.