• Du 02 juin 2022 au 03 juin 2022

Présentation

En prenant appui sur les travaux réalisés par les chercheurs du thème 4 Qualité de vie du CREN, le colloque sera l’occasion, d’une part, de poursuivre les débats à propos des facteurs du bien-être des enfants et des adolescents dans différents contextes de vie (école, famille, pairs, loisirs, etc.), avec un focus sur les effets de la pandémie de COVID-19, et, d’autre part, d’interroger les méthodes de recherche utilisées pour rendre compte du bien-être subjectif à partir des propos oraux ou écrits des enfants et des adolescents notamment. Par ailleurs, ces journées seront l’occasion de discuter des définitions du bien-être subjectif.

La période de pandémie est venue bouleverser bien des aspects de la vie des enfants : risques pour la santé et précautions sanitaires pour limiter les contaminations, (semi-)confinements, modifications dans l’organisation de la vie familiale, fracture numérique selon l’accès à un matériel numérique dans le cadre de la continuité pédagogique, limitation du brassage des élèves entravant les temps d’inclusion des élèves avec des besoins éducatifs particuliers, fermeture des écoles et transformation des modalités d’enseignement et d’apprentissage, privation de relations sociales directes, nouveau rapport aux écrans, etc. Les effets sur le bien-être des enfants et des jeunes ne sont que partiellement connus alors que la pandémie n’est pas terminée.

Ces journées scientifiques pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, santé, etc.) prolongent les colloques précédents (2017 et 2019) sur le bien-être et s’adressent aux chercheurs et aux différents acteurs dans les domaines de l'enfance et de l'éducation au sens large.

Ce colloque se déroulera à Nantes le jeudi 2 juin 2022 sur le site du Tertre de Nantes Université et le vendredi 3 juin 2022 à la Cité des Congrès à Nantes. Il s'inscrit dans le cadre de la 15e édition des Journées Scientifiques de Nantes Université.

Responsables scientifiques : Agnès Florin, Cendrine Mercier, Omar Zanna
Responsable du comité d’organisation : Judicaelle Jacquin

Partenaires :
logo nantes univ    logo le Mans univ    logo Inspe Nantes logo Enjeux    logo la pleiade des educacteurs    logo Appea

Informations, contributions et inscriptions

Vous trouverez sur le site https://bepandemie.sciencesconf.org/ les informations relatives aux thématiques, aux comités scientifique et d'organisation, l'appel à communications, des informations pratiques pour participer à ces Journées, et d'autres informations à venir (programme, inscriptions, etc.)