• Du 30 mai 2022 au 03 juin 2022
  • Le colloque se déroule en 2 temps :
    • les 30 et 31 mai sur le site de l'INSPÉ de Nantes
    • le 3 juin à La Cité des Congrès de Nantes

Faits, Fake et problématisation à l'École : enjeux didactiques et sociopolitiques

Ce colloque est en lien direct avec les travaux développés ces dernières années sur l’apprentissage par problématisation par l’équipe « Savoirs, Apprentissages, Valeurs en Éducation » de la thématique 5 du CREN. Ces travaux relèvent du champ des didactiques des disciplines (SVT, Histoire, Mathématiques, Physique, EPS, Français, Musique...), de la philosophie de l’éducation et de l’enseignement des « questions socialement vives ». Y sont mis en avant les liens forts entre problématisation et émancipation, notamment au travers des pratiques d’enquête ; celles-ci mettent en jeu une mobilisation critique des informations disponibles pour la construction de problèmes dans des cadres instruits.

Toute problématisation est ainsi étroitement liée à des processus de construction et de déconstruction de faits (factualisation et défactualisation). L’objet de ce colloque est de questionner ce que signifie construire et déconstruire des faits dans chaque domaine de problèmes et de savoirs (disciplines scolaires, disciplines académiques, questions socialement vives, éducation citoyenne). Ces travaux pourront éclairer une mise en perspective comparatiste tenant compte des spécificités épistémologiques des disciplines et des domaines ; ils conduiront aussi à dessiner des pistes pour la formation des enseignants et pour des mises en œuvre de situations dans les classes, en vue de l’accès à des savoirs disciplinaires et du développement de capacités à problématiser les enjeux socio-politiques.

Ce colloque cherche à rendre compte de travaux déjà réalisés sur ces questions, mais se veut aussi une occasion d’ouvrir largement la discussion sur les conditions d’une éducation émancipatrice pour tous dans un monde problématique. Les deux premières journées (30 et 31 mai, à l’Inspé de l’Université de Nantes) seront consacrées à des communications portant sur la factualisation et la défactualisation dans les différents domaines de problèmes, de savoirs et d’enquêtes. La troisième journée (3 juin), inscrite dans les Journées Scientifiques de l’Université de Nantes (https://js.univ-nantes.fr/colloques/faits-et-fake-a-lecole), visera, à travers des tables rondes, des synthèses et le regard d’un grand témoin, à construire un point d’étape sur ces questions.

Comité Scientifique
Marco Barroca-Paccard, Professeur, Université du Québec en Outaouais
Céline Chauvigné, Maitre de conférences HDR, Université de Nantes, INSPÉ, CREN
Sylvain Doussot, Professeur , Université de Nantes, INSPÉ, CREN