Le thème 1 a pour orientation la conception d'outils, de situations ou de dispositifs d'éducation et de formation pouvant impliquer des outils numériques. Les travaux menés concernent à la fois l'analyse des processus de conception individuels et collectifs, l'acquisition de connaissances nécessaires à ce travail de conception (quels que soient les acteurs de la conception) et leur évaluation, essentiellement sous l'angle des usages qu'en font les acteurs et des conséquences pour les élèves, les formés, voire les enseignants et les formateurs eux-même. Il s'agit de comprendre comment les enseignants, les formateurs et les formés se saisissent des outils et des dispositifs qui sont mis à leur disposition ou qui leur sont prescrits et quels en sont les effets pour l'apprentissage et le développement des acteurs.

D'autres part, le thème 1 contribue à des recherches basées sur l'analyse des processus d'enseignement-apprentissage en situation, en vue de la conception d'artefacts ou de dispositifs de formation, dans le champ de l'enseignement, la formation, de l'éducation, tout en se démarquant d'un point de vue technocentré.

Il s'agit de partir de l'activité ou des pratiques des acteurs (professionnels, enseignants, formateurs, apprenants) en situation d'observer, d'analyser et de comprendre leurs besoins, leurs usages, et d'aller jusqu'à intégrer les acteurs concernés aux processus de conception. L'un des objectifs est ainsi d'articuler observation et analyse des situations d'enseignement-apprentissage, compréhension de l'activité professionnelle et processus de conception en général. 

 

Responsables : Philippe Teutsch et Christine Vidal-Gomel

This theme examines the possibilities of integrating digital tools into the design of systems of education and training. Both individual and collective design processes were observed; the acquisition of the knowledge necessary to undertake such projects (whoever the designers might be) and the results were evaluated from the points of view of the various actors: learners, teachers and trainers. This latter aspect involves assessing the grasp these actors have of the potential of the tools made available to them and the ultimate effect of their application in the educational process.  

In a similar vein, this theme contributes to research analysing the teacher/learner situation with a view to the conception of "technocentred" systems and tools to enhance both the teaching and the learning processes.

The starting point is observation and analysis of the behaviour of all those involved, their work practices and activities, their needs and requirements and ways of involving these users of systems and tools in the very process of their creation. One of the objectives is thus to link observation and analysis of teacher/learner situations with a comprehension of professional activities and the design process itself.

 

Responsables : Philippe Teutsch et Christine Vidal-Gomel

Thèses du thème 1

Thèses en cours
  • Amélie Alletru (28/06/2019) Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ?
  • Géraldine Body Explicitation de l’activité et transmission des gestes professionnels dans les métiers de la sellerie
  • Claire Burdin Comprendre l’activité de communication des CPE avec les parents de collégiens qui ont dérogé aux règles de l’établissement
  • Shu He Apprendre à distance le chinois mandarin comme une langue étrangère : quelle pertinence des usages du numérique synchrone plus particulièrement par vidéo-conférence pour un apprentissage précoce ?
  • Youssef Khalfaoui L’activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel
  • Vassiliki Kouza L’étude du rôle et de la place des perspectives, telles que l’interculturel, le culturel et l’implicite culturel lors de l’enseignement du FLE dans le secondaire public en Grèce.
  • Alexandre Schmitt Communication Multi-Niveaux pour des IoT-a (Internet of Things – agents). Application à un mur d’écrans connectés.
  • Youssouf Yacoub Vers une professionnalisation de la formation des enseignants du français langue étrangère et seconde de l’enseignement supérieur: réflexions, enjeux et perspectives.
  • Thèses soutenues
    2019
  • Amélie Alletru (28/06/2019) Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ?
  • 2018
  • Florence Ferran Morilleau (20/06/2018) L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarité entre La Langue des Signes (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
  • Tifaine Inguere (12/06/2018) Systèmes embarqués multi-agents pour l’optimisation des interactions sécurisées dans le multimédia de l’habitat.
  • 2017
  • Marine Guffroy (07/04/2017) Adaptation de méthodes d’évaluation dans le cadre de la conception d’une application numérique pour un jeune public avec troubles du spectre autistique.