Le thème 1 a pour orientation la conception d'outils, de situations ou de dispositifs d'éducation et de formation pouvant impliquer des outils numériques. Les travaux menés concernent à la fois l'analyse des processus de conception individuels et collectifs, l'acquisition de connaissances nécessaires à ce travail de conception (quels que soient les acteurs de la conception) et leur évaluation, essentiellement sous l'angle des usages qu'en font les acteurs et des conséquences pour les élèves, les formés, voire les enseignants et les formateurs eux-même. Il s'agit de comprendre comment les enseignants, les formateurs et les formés se saisissent des outils et des dispositifs qui sont mis à leur disposition ou qui leur sont prescrits et quels en sont les effets pour l'apprentissage et le développement des acteurs.

D'autres part, le thème 1 contribue à des recherches basées sur l'analyse des processus d'enseignement-apprentissage en situation, en vue de la conception d'artefacts ou de dispositifs de formation, dans le champ de l'enseignement, la formation, de l'éducation, tout en se démarquant d'un point de vue technocentré.

Il s'agit de partir de l'activité ou des pratiques des acteurs (professionnels, enseignants, formateurs, apprenants) en situation d'observer, d'analyser et de comprendre leurs besoins, leurs usages, et d'aller jusqu'à intégrer les acteurs concernés aux processus de conception. L'un des objectifs est ainsi d'articuler observation et analyse des situations d'enseignement-apprentissage, compréhension de l'activité professionnelle et processus de conception en général. 

 

Responsables : Philippe Cottier et Christine Vidal-Gomel

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Les chercheurs du thème