Le thème 1 a pour orientation la conception d'outils, de situations ou de dispositifs d'éducation et de formation pouvant impliquer des outils numériques. Les travaux menés concernent à la fois l'analyse des processus de conception individuels et collectifs, l'acquisition de connaissances nécessaires à ce travail de conception (quels que soient les acteurs de la conception) et leur évaluation, essentiellement sous l'angle des usages qu'en font les acteurs et des conséquences pour les élèves, les formés, voire les enseignants et les formateurs eux-même. Il s'agit de comprendre comment les enseignants, les formateurs et les formés se saisissent des outils et des dispositifs qui sont mis à leur disposition ou qui leur sont prescrits et quels en sont les effets pour l'apprentissage et le développement des acteurs.

D'autres part, le thème 1 contribue à des recherches basées sur l'analyse des processus d'enseignement-apprentissage en situation, en vue de la conception d'artefacts ou de dispositifs de formation, dans le champ de l'enseignement, la formation, de l'éducation, tout en se démarquant d'un point de vue technocentré.

Il s'agit de partir de l'activité ou des pratiques des acteurs (professionnels, enseignants, formateurs, apprenants) en situation d'observer, d'analyser et de comprendre leurs besoins, leurs usages, et d'aller jusqu'à intégrer les acteurs concernés aux processus de conception. L'un des objectifs est ainsi d'articuler observation et analyse des situations d'enseignement-apprentissage, compréhension de l'activité professionnelle et processus de conception en général. 

 

Responsables : Philippe Cottier et Christine Vidal-Gomel

This theme examines the possibilities of integrating digital tools into the design of systems of education and training. Both individual and collective design processes were observed; the acquisition of the knowledge necessary to undertake such projects (whoever the designers might be) and the results were evaluated from the points of view of the various actors: learners, teachers and trainers. This latter aspect involves assessing the grasp these actors have of the potential of the tools made available to them and the ultimate effect of their application in the educational process.  

In a similar vein, this theme contributes to research analysing the teacher/learner situation with a view to the conception of "technocentred" systems and tools to enhance both the teaching and the learning processes.

The starting point is observation and analysis of the behaviour of all those involved, their work practices and activities, their needs and requirements and ways of involving these users of systems and tools in the very process of their creation. One of the objectives is thus to link observation and analysis of teacher/learner situations with a comprehension of professional activities and the design process itself.

 

Responsables : Philippe Cottier et Christine Vidal-Gomel

Les chercheurs du thème