La thématique de l'émancipation, le cadre de la problématisation, les théories de la reconnaissance sont développés dans le thème 5 à travers des approches philosophiques, épistémologiques et didactiques, et donnent lieu à des recherches fondamentales ou des recherche- développement.

Les travaux portent, en particulier, sur les questions d'éthique et de reconnaissance, la problématisation et les cadres, les politiques artistiques et culturelles, les approches comparées en didactiques, « les éducations à » ; ils contribuent à la formation des enseignants.

 

Responsables : Magali Hersant, Alain Patrick Olivier et Christian Orange

 

Texte de présentation en anglais

Programmes de recherche du thème 5

En cours de rédaction

Thèses du thème 5

Thèses en cours
  • Mohamed Almahmoud (17/06/2019) La formation des enseignants des mathématiques du second degré et le traitement des erreurs des élèves
  • Imane Azmy De la réception à la transmission : un souffle antique dans l’écriture théâtrale contemporaine de Wajdi Mouawad et de Laurent Gaudé.
  • Evi Belsak Analyse de la construction de savoirs à l’école primaire en formation historique à partir de textes de vulgarisation
  • Marie-Pierre Bidal Loton La relation de compréhension métapsychocognitive interpersonnelle enseignant/enseigné en situation d’apprentissage, gage de bientraitance
  • Julie Desbois Comment favoriser la retransmission des savoirs acquis par la problématisation et l’enquête historique en classe ?
  • Alain Essadam Apport d’un outil pédagogique dans la conceptualisation de la notion d’angle en CM2. Étude épistémologique et enjeux didactiques.
  • Tiphaine Gaudonville Bien-être perçu et réussite scolaire : suivi longitudinal d’élèves d’école primaire et de collège
  • Lucie Gomes Apprendre à problématiser en classe d’histoire au lycée : le haut potentiel intellectuel à l’épreuve l’orchestration de l’hétéroglossie du groupe au sein d’une communauté scientifique scolaire
  • Catherine Huchet L’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des oeuvres narratives au cycle des apprentissages fondamentaux : savoirs littéraires, problématisation du maitre, problématisation des élèves
  • Bertrand Johanet Problématisation et études littéraires, construction de savoirs au lycée
  • Pauline Juvenez Les ateliers d’arts plastiques auprès de personnes handicapées adultes: une nouvelle grammaire de la reconnaissance ?
  • Maïmouna Kane De la mise en activité à la construction des savoirs : un mode d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire au Sénégal
  • Anne Launois Hamarel Histoire des arts et formation du jugement critique dans l’enseignement scolaire
  • Soizic Morvan Rôle du schéma, écrit non linéaire dans les apprentissages de l’histoire et de la géographie auprès d’un public « scolairement fragilisé »
  • Zinat Sadaoui (12/06/2019) Raisonnements des élèves et problématisation en apprentissage historique
  • Marine Vejux Langage et apprentissage e EPS à l’école maternelle à travers la théorie de la problématisation
  • Thèses soutenues
    2019
  • Mohamed Almahmoud (17/06/2019) La formation des enseignants des mathématiques du second degré et le traitement des erreurs des élèves
  • Zinat Sadaoui (12/06/2019) Raisonnements des élèves et problématisation en apprentissage historique
  • 2018
  • Carine Pastezeur Bizon (29/10/2018) Rapport à la problématisation des élèves de l’école primaire en sciences : étude des décalages entre les points de vue des élèves, de l’enseignante et de la chercheuse
  • 2017
  • Carole Voisin (24/10/2017) Enseigner la biodiversité – obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approche philosophique, épistémologique et didactique.
  • Sandrine Prevel Brochet (13/12/2017) Gestion des mises en langage pour progresser en sports collectifs à l’école maternelle : trajectoires d’enseignantes
  • Sylvie Grau (09/10/2017) Situations de problématisation en mathématiques : le cas des fonctions affines
  • 2015
  • Sylvain Doussot (21/04/2015) HDR – Problématisation en histoire scolaire, développement des rationalités disciplinaires (histoire et géographie) en relation avec l’éducation à la citoyenneté. Une approche didactique. Problématisation en histoire scolaire, développement des rationalités disciplinaires (histoire et géographie) en relation avec l’éducation à la citoyenneté. Une approche didactique. Garant : Michel FABRE
  • 2014
  • Charlotte Essebe-Ekwelgen (19/05/2014) Evaluation du niveau en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France.
  • Yann Lhoste (05/12/2014) HDR – D’une épistémologie des savoirs scolaires à l’étude des pratiques enseignantes en SVT : langage et problématisation. Garant : Christian ORANGE
  • Alfred Gambou (31/01/2014) Le renouveau éthique dans la postmodernité: les enjeux pour l’éducation, la formation de soi et l’éthique professionnelle enseignante.
  • Christine Choquet (20/10/2014) Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l’étude de problèmes ouverts au cycle.