Les travaux développés dans ce thème visent d'une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d'autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l'enfance).

Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.

Responsables : Martine Lani-Bayle et Philippe Guimard

The work developed in this theme aims at 1) understand, from a clinical-dialogical perspective, the links between the processes of lifelong learning and the lives trajectories of people (children, adolescents and adults) ; 2) study the subjective and objective quality of life of children and adolescents with typical and atypical development in their different contexts of life (school, family, specialized institutions, child protection). The methodologies used combine qualitative and quantitative approaches and have the originality to take into account the point of view of people.

 

Leaders : Martine Lani-Bayle & Philippe Guimard

Derniers projets liés au thème :

Les chercheurs du thème