Les travaux développés dans ce thème visent d'une part à comprendre, dans une perspective clinique-dialogique, les liens entre les processus de formation/apprentissage tout au long de la vie et les parcours de vie des personnes (enfants, adolescents et adultes) ; d'autre part à étudier la qualité de vie subjective et objective des enfants et des adolescents au développement typique et atypique dans leurs différents contextes de vie (école, famille, institutions spécialisées, protection de l'enfance).

Les méthodologies utilisées associent les démarches qualitatives et quantitatives et ont pour originalité de prendre en compte le point de vue des personnes.

Responsables : Martine Lani-Bayle et Philippe Guimard

The work developed in this theme aims at 1) understand, from a clinical-dialogical perspective, the links between the processes of lifelong learning and the lives trajectories of people (children, adolescents and adults) ; 2) study the subjective and objective quality of life of children and adolescents with typical and atypical development in their different contexts of life (school, family, specialized institutions, child protection). The methodologies used combine qualitative and quantitative approaches and have the originality to take into account the point of view of people.

 

Leaders : Martine Lani-Bayle & Philippe Guimard

Programmes de recherche du thème 4

Thèses du thème 4

Thèses en cours
  • Sarah Bouderbela Étude des relations entre capacités d’autorégulation, motivation et acquisitions scolaires dans le contexte scolaire tunisien.
  • Jean-Bernard Cottier (08/10/2019) Apprendre le soin infirmier par la pratique : en quoi l’instauration d’un espace de parole entre pairs représente-t-elle pour le soignant un lieu de professionnalisation de son rôle relationnel ?
  • Erica Dorla Étude sur les parcours scolaires des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance
  • Catherine Ecole Boivin Ecrire sa vie, écrire la vie, contre la mort? L’exemple notamment du paysan Paul Bedel. Formation / implication par l’écoute et le dire ou l’écrire du récit d’expérience
  • Stéphane Janszen Du moment de la démotivation au journal des moments : impact longitudinal sur l’évolution des jeunes en parcours d’insertion à l’EPIDE
  • Pierre-Charles René L’implication des candidats dans le processus de reconnaissance, d’évaluation et de validation de leurs acquis expérientiels (VAE) et professionnels (VAP) Cas de la France
  • Michel Rival De la transmission des savoirs d’expérience et d’histoire à la reconnaissance d’une mémoire culturelle collective
  • Yann Strauss (26/09/2019) Survivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire. Le quotidien de personnes âgées dépendantes, traitement qualitatif
  • Christian Tamarii Les conditions des enfants à haut potentiel intellectuel en Polynésie Française
  • Thèses soutenues
    2019
  • Jean-Bernard Cottier (08/10/2019) Apprendre le soin infirmier par la pratique : en quoi l’instauration d’un espace de parole entre pairs représente-t-elle pour le soignant un lieu de professionnalisation de son rôle relationnel ?
  • Emilie Ghyssens (21/01/2019) Durée des psychologues en soins palliatifs : apprendre à vivre par la mort. Etude qualitative à partir de 5 entretiens cliniques-dialogiques.
  • Yann Strauss (26/09/2019) Survivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire. Le quotidien de personnes âgées dépendantes, traitement qualitatif
  • 2017
  • Manuela Braud (19/12/2017) De la résilience scolaire à la résilience affective : étude de l’émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps.
  • Zineb El Mansouri (07/12/2017) Le Patrimoine culturel Marocain : Procession des cierges de Salé : Mémoire, Tradition et Transmission Intergénerationnelle.
  • 2016
  • Camille Chevalier (29/11/2016) Bien-être en contexte scolaire et périscolaire : liens avec l’attachement et la motivation scolaire à la préadolescence.
  • Charlotte Coudronnière (07/12/2016) La qualité de vie des enfants âgés de 5 à 11 ans : conceptualisation, auto-évaluation et relations avec le contexte de scolarisation chez des élèves présentant une déficience intellectuelle.