Le thème 3 réunit des chercheurs sociologues, socioéconomistes et sociohistoriens qui travaillent sur les politiques d'éducation et de formation et leurs effets sur l'activité, l'expérience et le parcours des acteurs concernés (personnels et usagers).

Sur la base d'une approche socio-spatiale innovante, les membres du thème 3 explorent quatre directions de recherche attelées à des contrats financés par de grands organismes publics : Décrochage/raccrochage scolaire ; Modalités et effets des politiques de responsabilisation ; Politiques de sélection des étudiants ; Relation entre formation, carrières et dynamique des groupes professionnels.

Responsables : Yves Dutercq et Christophe Michaut

Theme 3 brings together researchers in sociology, socioeconomics and sociohistory, who work on education and training policies and their effects on the activity, experience and career of the actors concerned (staff and users).
Based on an innovative socio-spatial approach, the members of theme 3 explore four research paths attached to contracts funded by big public institutions: School dropout/return; Terms and effects of accountability policies; Student selection policies; Relationship between training, careers and professional groups' dynamics.