Le thème 2 Plurilinguismes, éducations, sociétés fédère des recherches qui portent sur la pluralité linguistique et culturelle en contextes éducatifs. Ces recherches sont conduites soit dans une perspective compréhensive, soit dans une perspective interventionniste, soit dans la perspective de la création d'outils d'évaluation des compétences scolaires en langue maternelle ou en langue d'origine en contexte plurilingue.

Ce thème rassemble des chercheur-es qui pratiquent l'enquête empirique depuis des éclairages disciplinaires variés en didactique, psychologie et sociolinguistique et sur des terrains divers comme, par exemple, les Pays de la Loire, l'Europe, l'Outre-mer français, l'Afrique sub-saharienne, le Brésil, Haïti, le Canada, etc.

Responsables : Aude Bretegnier et Isabelle Nocus

The second theme: Plurilinguismes, éducations, sociétés federates research on linguistic plurality in educational context. This research is conducted from a comprehensive or interventionist standpoint or with a view to design tools for assessing native or heritage language academic competencies in diverse plurilingual contexts.

This theme brings together researchers who conduct empirical inquiries from various disciplinary insights in Education, Psychology, and Sociolinguistics, and situated in diverse contexts such as the Loire region, Europe, the French overseas departments, Sub-Saharan Africa, Brazil, Haiti, Canada, etc.

Head : Aude Bretegnier et  Isabelle Nocus

Thèses du thème 2

Thèses en cours
  • Emeline Le Plain Le modèle des conventions éducatives à l’épreuve d’un contexte post-colonial : la place du CPE dans la lutte contre le décrochage scolaire
  • Rachida Ramdani Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de « médiation linguistique et culturelle »
  • Thèses soutenues
    2018
  • Corinne Bigot Elkihel (07/12/2018) Plurilinguisme et apprentissage de la lecture : analyse d’interactions en classe de CP
  • 2016
  • Aude Bretegnier (09/11/2016) HDR – Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires. Garant : Jean-François BOURDET
  • 2014
  • Marie Potapushkin Delfosse (15/09/2014) Gestes, contes, théâtre : une approche multimodale de l’anglais pour des élèves débutants, à l’école primaire
  • Delphine Guedat Bittighoffer (10/06/2014) Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension