Séminaire 4 Émancipation, aliénation, reconnaissance (2018/2019) du 07/12/2018

• Ordre du jour
  • « Pratiques philosophiques à l’école et émancipation »

Organisation : Edwige CHIROUTER (CREN, Chaire UNESCO) et Alain Patrick OLIVIER (CREN)

Matin : les réticences de l’institution

• 10H : Denis KAMBOUCHNER (Paris 1-Sorbonne) : « Avec les enfants : quelle philosophie ? »
    • 10H30 : Sébastien CHARBONNIER (Lille 3) : « Qui fait de la philosophie ? Une analogie avec le football pour discerner le « propre » de la pratique philosophique »
    • 11H00 : Hervé BOILLOT (ESPE, Versailles) : « L’encombrante classe de philosophie »
    • 11H30 : Jean-François Goubet (ESPE, Lille) : « Des réticences de la part de l'institution formant les maîtres ? »

Après-midi : pratiques philosophiques et éducation à l’émancipation

• Christian BUDEX (CREN) : « Éduquer à la fraternité par la pratique de la philosophie avec les enfants : le pari de l'éducation aux valeurs »
    • Olivier BLOND (CREN) : « Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des enfants, un enjeu d'émancipation"
    • Johanna HAWKEN (Maison de la philosophie) : « Faire l'épreuve de sa puissance de pensée : une visée d'émancipation de la pratique philosophique avec les enfants »
    • Florent THARRAULT (Nantes) : « Le jeu d'échecs et son apprentissage : un compagnonnage philosophique sur la route de la conscience de soi et d'autrui ? »