Séminaire Émancipation, aliénation, reconnaissance n°4 (2018/2019) du 07/12/2018

• Ordre du jour
  • « Pratiques philosophiques à l’école et émancipation »

Organisation : Edwige CHIROUTER (CREN, Chaire UNESCO) et Alain Patrick OLIVIER (CREN)

Matin : les réticences de l’institution

• 10H : Denis KAMBOUCHNER (Paris 1-Sorbonne) : « Avec les enfants : quelle philosophie ? »
    • 10H30 : Sébastien CHARBONNIER (Lille 3) : « Qui fait de la philosophie ? Une analogie avec le football pour discerner le « propre » de la pratique philosophique »
    • 11H00 : Hervé BOILLOT (ESPE, Versailles) : « L’encombrante classe de philosophie »
    • 11H30 : Jean-François Goubet (ESPE, Lille) : « Des réticences de la part de l'institution formant les maîtres ? »

Après-midi : pratiques philosophiques et éducation à l’émancipation

• Christian BUDEX (CREN) : « Éduquer à la fraternité par la pratique de la philosophie avec les enfants : le pari de l'éducation aux valeurs »
    • Olivier BLOND (CREN) : « Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des enfants, un enjeu d'émancipation"
    • Johanna HAWKEN (Maison de la philosophie) : « Faire l'épreuve de sa puissance de pensée : une visée d'émancipation de la pratique philosophique avec les enfants »
    • Florent THARRAULT (Nantes) : « Le jeu d'échecs et son apprentissage : un compagnonnage philosophique sur la route de la conscience de soi et d'autrui ? »

Informations et inscriptions pour la journée

Vous pouvez télécharger le compte rendu de la journée d'étude ici

Le programme des séminaires Émancipation, aliénation, reconnaissance est disponible ici.

Plus d'informations sur la chaire UNESCO ici