REDHISCO – Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire

Co-porteurs: Sébastien Urbanski (CREN) et Didier Boisson (TEMOS)

Le projet ReDHISCO a pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation, historiens, et philosophes afin d’éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en collèges et lycées. Il s’agit de décrire et comprendre, d’un point de vue interdisciplinaire, les pratiques professionnelles des enseignants en analysant des situations de travail concernant les religions, les discriminations, le racisme.

D’un point de vue institutionnel, le projet vise à développer l’enquête ReDISCO, (https://redisco.hypotheses.org ), qui privilégie depuis 2015 une approche sociologique via la réalisation d’entretiens auprès d’enseignants, de personnels de direction, de personnels encadrants et Biatss du second degré public en France. Cette enquête en établissements montre que les enseignants d’histoire-géographie sont très souvent considérés comme les « experts-religion-laïcité » au niveau local, sachant qu’en outre, les situations liées aux religions et à la « diversité sociale et culturelle » apparaissent régulièrement en cours d’histoire, du fait des thématiques abordées. L’enquête appelle donc à être enrichie de la contribution d’historiens qui éclaireront avec leurs outils propres les situations révélées par la sociologie. En retour, ces thématiques devront être déclinées différemment en fonction des contextes d’enseignement, décrits par l’analyse sociologique : c’est pourquoi notre recherche, qui a investigué des établissements publics variés (urbains, ruraux, favorisés, REP+, etc.) enquêtera cette année 2019 dans les établissements privés sous contrat. Enfin, la philosophie –  plus précisément la théorie politique – sera mobilisée pour une réflexion plus normative, dans la mesure où les questions de laïcité, de démocratie et de république restent un idéal à atteindre, et ne peuvent donc pas être abordées uniquement sous l’angle descriptif privilégié par les sciences sociales.

 

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