PASTEL (Transcription Automatique de la Parole pour l’Apprentissage et la Formation)

Le projet PASTEL est porté par le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine. Le CREN est un des partenaires du projet, responsable du Lot 1 relatif à l’analyse des besoins et des usages. Deux thèses sont financées dont une est co-encadrée par le CREN.

Depuis la démocratisation des technologies de l’information et de la communication, le monde de l’enseignement supérieur et de la formation pour adultes est de plus en plus interrogé par la société quant au renouvellement et à l’adaptation des pratiques pédagogiques. D’une part, les frontières entre apprentissage guidé et auto-apprentissage sont de moins en moins marquées, ce qui tend à la redéfinition du rôle de l’enseignant et de l’apprenant. D’autre part la technologie, de plus en plus accessible, permet de diversifier et de combiner les modes d’interaction enseignant/apprenant et apprenant/apprenant.
La généralisation de l’usage des technologies numériques, et plus spécialement des cours en ligne, passe par le développement des SPOC (Small Private Online Courses) à coût réduit mais qui permettront une large couverture des domaines d’enseignement. Le processus d’ingénierie à privilégier doit mieux impliquer les enseignants en charge de cours et leur permettre de s’approprier les contenus et les modalités pédagogiques, afin de développer l’enseignement hybride et donc l’intrication de l’usage des contenus numériques et de l’enseignement présentiel.
PASTEL a pour objectif d’explorer le potentiel de la transcription automatique de la parole notamment en temps réel dans des contextes d’apprentissage. La finalité du projet est de proposer des outils susceptibles d’enrichir les situations pédagogiques mixtes en répondant aux besoins exprimés par les enseignants et les étudiants. Deux situations types sont au cœur du projet : l’une centrée sur les cours magistraux et l’autre sur le travail collaboratif mené dans le cadre de travaux dirigés pratiques. Les technologies de reconnaissance de la parole approchent d’un niveau de maturité suffisant qui permet d’envisager de nouvelles possibilités au niveau de l’instrumentation des pratiques pédagogiques et générer de nouveaux usages.

Projet PASTEL

 

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