
Origines
La structure fédérative Opéen&ReForm (Observation des pratiques éducatives et enseignantes, de la recherche à la formation) mise en place en janvier 2012, est le prolongement de deux programmes pluri-formations antérieurs qui visaient à structurer en France la recherche sur les pratiques enseignantes (OPEN).
Il intègre aussi l’équipe de Recherche Technologique en éducation (ERT-50) dont les travaux ont porté en 2004-2007 sur l’« Étude des relations entre maîtrise de l’oral et maîtrise de l’écrit : pratiques pédagogiques, représentations, évaluations » et en 2008-2011 sur « Apprendre à apprendre : quelles aides proposer aux enseignants et aux élèves ? ».
Finalité et objectifs
Les recherches développées par Opéen&ReForm ont pour finalité d’aider les professionnels de l’éducation de la formation de l’enseignement, du travail social et de la santé à construire leur professionnalité et leur identité à partir de leurs savoirs d’expérience et des savoirs issus de la recherche. Les principaux objectifs sont les suivants : donner une plus grande visibilité aux recherches réalisées par les équipes de la structure fédérative et à leurs applications (publications, colloques, valorisation d’outils d’évaluation et de formation) ; permettre aux unités partenaires de confronter les approches, concepts, démarches et méthodologies utilisées afin de développer des projets de recherche collaborative pluridisciplinaire ; favoriser les interactions entre les unités afin de développer des projets de recherche à dimension internationale dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnelle ; contribuer au développement de partenariats avec les professionnels de manière à diffuser les apports de la recherche dans la formation professionnelle initiale et continue.
Pour plus d’informations, consultez le site d’Opeen&Reform : http://www.opeenreform.univ-nantes.fr/
Pour accéder aux conférences en ligne, c’est ici
- les membres du laboratoire engagés dans le projet
- Partenaires
- Dates de début et de fin
Isabelle Vinatier
Université de Nantes UFR Lettres et Langages
Philippe Guimard
Enseignant-chercheur
Université de Nantes
Fabien Bacro
Enseignant-chercheur
Université de Nantes
Marguerite Altet
Université de Nantes UFR Lettres et langages
Edwige Chirouter
Université de Nantes ESPE Le Mans
Agnès Florin
Université de Nantes Faculté de psychologie
Martine Lani-Bayle
Université de Nantes UFR Lettres et langages
Grégory Munoz
Enseignant-chercheur
Université de Nantes UFR Lettres et Langages
Isabelle Nocus
Université de Nantes
Catherine Sellenet
Enseignant-chercheur
Université de Nantes IUT de La Roche-sur-Yon
Marie Toullec-Théry
Université de Nantes ESPE Nantes
Christine Vidal-Gomel
Université de Nantes UFR Lettres et Langages
Olivier Villeret
Enseignant-chercheur
Université de Nantes ESPE Angers
Voir site OPEEN & Reform
http://www.opeenreform.univ-nantes.fr/
Du 02/01/2012 au 01/09/2017