L’objet de cette recherche est d’identifier et d’analyser le renouvellement des pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel et la formation professionnelle initiale (EFPI) en France. Confrontés aux enjeux de la démocratisation du système éducatif, les établissements et les équipes pédagogiques de l’EFPI accueillent depuis longtemps les publics en difficulté sociale et scolaire, mais se voient plus récemment confier des missions qui renvoient à une conception inclusive du système éducatif (prévention du décrochage scolaire, accueil de publics à « besoins spécifiques », individualisation des formations, etc.) (Cedefop, 2016).
Comment ces établissements s’adaptent-ils à ces nouveaux défis ?
A partir d’une enquête ethnographique comparée dans un échantillon d’établissements aux statuts et aux spécialités de formation contrastés (lycées professionnels publics et privés, centres de formation en apprentissage, écoles de production), il s’agira d’identifier les transformations organisationnelles, fonctionnelles et pédagogiques potentiellement engagées dans ces établissements, et d’interroger leur portée dans le paysage éducatif contemporain, notamment au regard de la forme scolaire propre à la tradition française (Vincent dir., 1994, Jellab, 2003).
La sélection des terrains se fera, d’une part, selon les critères du statut et de la voie de formation : lycées professionnels publics et privés pour l’enseignement scolaire, CFA pour l’apprentissage ; d’autre part, selon les critères de spécialité de formation (nature de ces spécialités : production ou services, mais aussi attractivité de ces spécialités, fortement demandées ou non).
Cette recherche fait l’objet de séminaires : pour plus d’informations voir ici
- les membres du laboratoire engagés dans le projet
- Partenaires
- Financement
- Montant
- Dates de début et de fin
Pierre-Yves Bernard
Enseignant-chercheur
Université de Nantes
Pauline David
Doctorante
Université de Nantes Département Sciences de l'éducation
Yves Dutercq
Enseignant-chercheur
Université de Nantes UFR Lettres et Langages
Céline Jacob
Ingénieure d'études
Université de Nantes UFR Lettres et Langages
Vincent Troger
Enseignant-chercheur
Université de Nantes ESPE Nantes
Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP)
Région des Pays- de-la-Loire
Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP)
Région des Pays- de-la-Loire
Université de Nantes
40 000 FNEP + 49 000 Région + 46000 Université de Nantes Soit 135 000€
Du 01/09/2018 au 01/09/2021