Form’Alter : Former les enseignants de Français langue seconde (et de classes d’accueil) à la prise en compte de l’altérité linguistique et culturelle des élèves allophones arrivants

L’action « RLA-Form’Alter : Réseau ligério-allemand pour Former les enseignants de Français langue seconde (et de classes d’accueil) à la prise en compte de l’altérité linguistique et culturelle des élèves allophones arrivants » est un projet pluri-disciplinaire et multi-sites, dont la thématique est la formation des enseignants aux démarches éducatives inclusives, qui prennent en compte la diversité des langues et cultures des élèves, favorisant ainsi la réussite de tous. L’action est composée de deux volets :
1) au niveau régional : mise en place d’un réseau d’acteurs académiques régional Bretagne / Pays de Loire regroupant acteurs de l’enseignement du 1er degré (langues, Français Langue Seconde) et chercheurs en Didactique des langues et Sciences de l’éducation des laboratoires CREN et CREAD. Ce groupe de travail a pour objectifs de réfléchir à des outils et ressources pour la classe et/ou la formation mettant en synergie les apprentissages langagiers (langage, langue vivante étrangère, français langue seconde, langue(s) familiale(s)) afin de définir une approche commune, mettant en regard les objectifs du CECRL et ceux d’une éducation plurilingue telle que définie par le Conseil de l’Europe.
2) au niveau national et international : préparation d’un « Workshop international », rassemblant au Mans des partenaires internationaux, notamment les collègues allemands (partenariat né d’un précédent projet) et les acteurs académiques régionaux et nationaux (des territoires européens et ultra-marins) de la scolarisation des élèves allophones autour de la thématique des pratiques d’accueil et d’accompagnement à la scolarité des élèves migrants allophones.
Les 2 volets de l’action interagissent sur les thématiques du projet dans la perspective d’un dépôt de projet à plus grande échelle (type ANR bi-national).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *