Evaluation Longitudinale des Activités liées au Numérique Educatif (ELAINE)

Ce projet d’étude s’inscrit dans le cadre de l’évaluation ELAINE (impact du volet 3 « Equipements et ressources associées » de l’Action Innovation Numérique pour l’Excellence Éducative, INEE, du Ministère de l’Education nationale). Il porte spécifiquement sur son axe 2 (A2), qui interroge l’intégration pédagogique du numérique dans les établissements d’enseignement du premier et du second degré. Le CREN y contribue en concevant, testant et accompagnant une enquête par questionnaires auto-rapportés destinée à évaluer les effets du mode de pilotage des établissements sur l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques de leurs enseignant/es et dont la DEPP sera responsable de la passation et du traitement.

Les responsables d’établissement ont vu leurs missions se transformer depuis les années 1990 et plus encore depuis le début des années 2000, avec l’octroi d’un statut de personnel de direction auquel correspondent des responsabilités fortes en termes de gouvernance et de pilotage de l’établissement. Ces responsabilités et les missions confiées aux personnels de direction dans le cadre de leur lettre de mission et du contrat qui les lie à leur tutelle sont non seulement d’ordre gestionnaire ou juridique mais aussi pédagogique. Dans le respect des prérogatives des enseignant/es en matière de pratiques pédagogiques dans leurs classes, ils sont conduits à chercher à les coordonner, à les mettre en cohérence, mais aussi à inciter à leur renouvellement et à leur meilleure efficacité par le recours à la collaboration et à l’innovation. Ainsi, on peut parler à ce propos de l’exercice d’un leadership pédagogique qui s’exprime dans le choix de formes et d’outils de pilotage de l’établissement. De ce point de vue, le recours au numérique est à la fois déterminant et révélateur, d’où l’intérêt d’interroger les effets du mode de pilotage des établissements par leur direction sur les pratiques pédagogiques de leurs enseignants.

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