Efficacité et équité du dispositif Ari@ne sur les Choix d’Orientation des Lycéens de terminale (EDACOL)

Le dispositif Ari@ne est un dispositif porté par le centre THÉSÉE pour l’Éducation, l’Innovation et l’Égalité des chances de l’ESSEC. Le dispositif vise notamment à réduire l’autocensure des lycéens des milieux défavorisés. Il repose sur un MOOC « Se préparer aux études supérieures quand on est en Terminale » et sur la formation des enseignants chargés d’accompagner les élèves dans la préparation des études supérieures.

La recherche consistera à évaluer les effets du dispositif sur l’orientation des lycéens et leur persévérance dans les études supérieures.

Méthodologie

Première interrogation par questionnaire des élèves de terminale bénéficiaires du dispositif et d’un échantillon d’élèves non-bénéficiaires (groupe contrôle). Les thématiques du questionnaire porteront sur l’engagement des élèves dans le dispositif (pour les seuls bénéficiaires), leurs compétences informationnelles, leurs connaissances des secteurs et des formations de l’enseignement supérieur, leurs vœux d’orientation, leur expérience scolaire et leurs caractéristiques sociodémographiques et territoriales.

Seconde interrogation des lycéens sur leur situation quelques mois après les épreuves du baccalauréat.

Echantillon visé : 4000 élèves de terminale