Concevoir et évaluer un outil didactique embarqué pour accompagner la prise en main d’un véhicule autonome

Les systèmes de conduite autonome représentent le futur des solutions de transport. Cependant, la façon dont les conducteurs auront à les utiliser reste majoritairement à inventer et encadrer. L’objet de la thèse est de contribuer à la conception d’un outil didactique, embarqué dans le futur véhicule autonome, permettant aux conducteurs disposant d’un permis B d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour la maîtrise de ce type de véhicule. D’un point de vue théorique il s’agit de contribuer à la compréhension des processus d’apprentissage et de développement des compétences grâce à la médiation d’« artefacts » didactiques, en intégrant la prévention des risques routiers. D’un point de vue opérationnel, l’objectif est de spécifier les caractéristiques de l’artefact en prenant en compte les processus d’appropriation de l’outil, et ses effets sur le développement des compétences en conduite, notamment dans un objectif d’acceptation de cette nouvelle catégorie de véhicule et de prévention des risques.

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