çATED : Recherche, Développement et Suivi d’une application éducative sur tablette numérique pour personnes autistes

çATED, un projet structuré en 3 volets (perte d’autonomie, pour tes dents, autisme)

çATED perte d’autonomie

Le projet çATED-autonomie vise à recenser et à réunir les résultats des travaux de recherches effectués dans le cadre des expériences scientifiques menées au sein du projet « çATED-autisme » et « çATED pour tes dents », afin de capitaliser les savoirs et ouvrir d’autres champs d’application. Cette première phase permettra alors de mieux comprendre les possibilités d’utilisation d’outils numériques pour des personnes en perte d’autonomie et avec troubles de la mémoire expliqués de façon diverse (dégénérescence, troubles neurologiques, trauma crânien, par exemple). L’objectif général ici est de proposer de nouvelles pistes de travail sur les transferts de connaissances et de compétences élaborées dans le cadre des projets « çATED-autisme » et « çATED pour tes dents », en terme de processus cognitifs sollicités par l’application çATED et qui peuvent être mis à profit auprès d’autres populations, notamment celles présentant des troubles du fonctionnement cognitif (capacités de mémorisation et de planification), en vu de participer au développement de l’application çATED pour cette population cible.

çATED pour tes dents

Accès à la chaine Youtube.

Le projet çATED pour tes dents vise à évaluer les effets de l’utilisation de l’application çATED dans des activités de soins dentaires et d’apprentissage du brossage dentaire. Plus largement, son projet vise à prévenir l’hygiène alimentaire et orale, améliorer la santé bucco-dentaire des enfants et prévenir les situations de soins, en accompagnant les parents, les professionnels de l’enfance et ceux de la santé médicale. Spécifiquement, les chercheurs évaluent si une application sur iPad peut être utilisée dans un programme d’apprentissage d’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et de l’examen dentaire chez les patients avec autisme (Troubles du Spectre Autistique). Des séquences d’activités visuelles ont été créées sur l’application çATED. L’application a été élaborée et modifiée en liens étroits avec un groupe d’enfants avec TSA et une enseignante au sein d’une classe spécialisée. Le projet « çATED pour tes dents » souhaite alors comprendre comment cette application numérique peut être médiatrice de l’apprentissage du brossage dentaire et d’un examen dentaire de routine chez des enfants et adolescents avec TSA, à travers ses usages. Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Evaluer l’intérêt de l’application en contexte dentaire
  • Améliorer la santé orale de la population cible en instaurant un programme de prévention au sein de différentes structures d’accueil

Sensibiliser les aidants familiaux et institutionnels à la problématique bucco-dentaire.

çATED-autisme

Le projet çATED-autisme vise à élaborer un agenda numérique permettant d’enrichir les possibilités d’interaction des personnes autistes avec leur environnement. Pour les utilisateurs avec autisme, le but est de leur permettre de gagner en autonomie, se rassurer, savoir s’organiser, se repérer dans l’espace et dans le temps, pendant les activités quotidiennes, y compris d’apprentissage, et de développer leurs possibilités de communication verbale. Sur le plan scientifique, les objectifs sont multiples : il s’agit de comprendre les processus d’apprentissage, d’appropriation et les usages de çATED dans les environnements éducatifs et les apprentissages scolaires. Il s’agit aussi de développer l’interface tactile et mobile et d’identifier des méthodes pour la conception d’application dédiée à un public particulier (trouble du spectre autistique -TSA- notamment).

Le projet de Recherche, Développement et Etude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l’Université d’Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l’application mobile çATED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *