çATED-autisme

Le projet çATED-autisme vise à élaborer un agenda numérique permettant d’enrichir les possibilités d’interaction des personnes autistes avec leur environnement. Pour les utilisateurs avec autisme, le but est de leur permettre de gagner en autonomie, se rassurer, savoir s’organiser, se repérer dans l’espace et dans le temps, pendant les activités quotidiennes, y compris d’apprentissage, et de développer leurs possibilités de communication verbale. Sur le plan scientifique, les objectifs sont multiples : il s’agit de comprendre les processus d’apprentissage, d’appropriation et les usages de çATED dans les environnements éducatifs et les apprentissages scolaires. Il s’agit aussi de développer l’interface tactile et mobile et d’identifier des méthodes pour la conception d’application dédiée à un public particulier (trouble du spectre autistique -TSA- notamment).

Le projet de Recherche, Développement et Etude « çATED-autisme » est mené par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs en éducation et en informatique des Universités de Nantes et du Maine, regroupés au sein du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN-EA 2661), par les professionnels du Centre de Ressources Autisme des Pays de la Loire (CRA), par une équipe hospitalo-universitaire de recherche de l’Université d’Angers et des ingénieurs de la société SII Ouest Centre Atlantique. Ce projet a abouti notamment au développement de l’application mobile çATED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *