BE-Scol et BE-Scol 2 – Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle d’évaluation multidimensionnelle et analyses différentielles

« Évaluation du bien-être et de la qualité de vie à l’école »

Présentation de BE-Scol

Contrat 2013-2014 pour la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), l’Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances (Acsé) et le Défenseur des Droits.

Porteur du projet : Philippe Guimard (enseignant-chercheur à la Faculté de Psychologie et membres du Centre de recherche en éducation de Nantes – CREN, EA 2661) en lien avec Fabien Bacro, Agnès Florin, Séverine Ferrière et Hué Ngo

Objectifs : valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège. Analyser les différences interindividuelles de bien-être à l’école et au collège. Etudier l’impact de certaines caractéristiques des établissements (taille, appartenance ou non à une ZEP) sur le bien-être des élèves. Comparer le bien-être à l’école en France et au Vietnam

Bien-Etre a l’école et au collège-Rapport 2014

Rapport terminal de recherche pour la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (BE-Scol 2)

Évaluation du bien-être perçu des élèves : étude longitudinale à l’école élémentaire et au collège. Recherche complémentaire (BE-Scol2)
Convention 2015 – DEPP – 028
Situé  dans  le  prolongement  de  la  recherche  sur  le  bien-­être  d’élèves  scolarisés  à  l’école  et  au collège  réalisée  pour  la  DEPP,  l’Acsé  et  le  Défenseur  des  droits  (Guimard,  et  al.,  2014  ; Guimard,  et  al.  2015),  ce  rapport  analyse  les  données  d’une  étude  longitudinale  de  trois années,  avec  trois  objectifs  principaux  :  rendre  compte  de  l’évolution  du  bienêtre  perçu  des élèves  et  de  l’impact  des  facteurs  individuels,  familiaux  et  scolaires  sur  ces  évolutions  ; étudier  les  liens  entre  le  bien-­être  perçu  des  élèves  et  leurs  performances  académiques  ; examiner  l’évolution  du  bienêtre  perçu  lors  du  passage  école-collège.
Pour accéder aux outils : le questionnaire BE-Scol – http://cren.univ-nantes.fr/questionnaires-be-scol/