ANALYSE DES MÉDIATIONS INNOVANTES DE LA CULTURE ET DE L’ART POUR UNE EUROPE OUVERTE (AMICAE°)

AMICAE° est un projet collaboratif et interdisciplinaire de recherche sur l’impact des médiations culturelles sur la cohésion européenne. Il associe chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, éducateurs, acteurs du monde artistique et socioculturel, institutionnels français et étrangers.

Son objectif ? Comparer différentes formes de médiations innovantes de la culture, de l’art, du patrimoine matériel et immatériel et d’en évaluer les effets en termes de transmission patrimoniale, d’intégration sociale et de participation citoyenne.

Sur le plan politique, l’Union européenne s’est construite comme une entente entre des Etats-nations, avec un déficit d’identité commune. Mieux comprendre les faits culturels, grâce à des études centrées sur des types précis de médiations culturelles, permettrait de déboucher sur une meilleure appréhension de ce qui peut favoriser ou faire obstacle à la construction d’une identité européenne, culturelle et politique. L’action AMICAE° propose un programme de travail collaboratif alliant analyses théoriques interdisciplinaires et approches pratiques de terrain, créatrices et expérimentales, à partir d’un volume significatif et représentatif de médiations culturelles européennes, touchant aux domaines de l’art, de l’imprimé, du patrimoine matériel et immatériel, de la langue.

Les actions de recherche s’attacheront à :
– identifier dans diverses situations de transmission, de fixation ou encore d’hybridation des usages et objets culturels européens, des concepts, des outils transversaux et transculturels pouvant favoriser, auprès de leurs destinataires, un sentiment d’identité collective
– comparer les fondements et les effets de différentes formes de médiations innovantes, passées ou présentes,
– mettre en évidence les méthodes spécifiques nouvelles favorisant l’intégration des groupes minoritaires, marginaux ou vulnérables et en tirer des recommandations pour les pratiques éducatives, socioculturelles ou publiques à venir

Les actions sont organisées en quatre workpackages :

WP1 : La médiation imprimée
WP2 : Patrimoine et mémoire, en terrain essentiellement scolaire (dispositifs d’accueil),
WP3 : transmission de l’art et production artistique
WP4 : médiation intra et extra-européennes / identité et citoyenneté culturelles universelles.

Disciplines : Littérature ; Etudes anglophones ; Etudes germanophones ; Didactique des langues ; Sociolinguistique ; Sociologie ; Sciences de l’éducation ; Philosophie ; Anthropologie ; Histoire ; Archéologie ; Sciences de gestion ; Arts plastiques ; Sciences de l’information et de la communication.