N°1 – Les disparités territoriales dans l’accès aux formations d’élite

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CAHIER DES CHARGES

Utilisation du cahier des charges :
– conservez ou modifier les textes en noir. Nous avons volontairement ajouté de nombreux points ou caractéristiques dans le cahier des charges. Vous pouvez supprimer ce qui est en trop et ne garder que les points qui concernent votre projet.
– les textes en vert sont des indications, vous devez les supprimer pour transformer ce document en cahier des charges

 

Sommaire

1 Présentation

1.1 Vos interlocuteurs

1.2 Date de remise des offres

2 Description global du projet

2.1 Objectif du site internet

2.2 Internautes visés
2.3 Vos concurrents sur le web

3 Spécifications fonctionnelles et techniques

3.1 Contenu

3.2 Déroulé fonctionnel
3.3 Webdesign

3.4 Technologie déployée

3.5 Administration du site
3.6 Maintenance

3.7 Statistiques

3.8 Référencement

3.9 Nom de domaine

4 Livrables et attendus

4.1 Planning

4.2 Liste des pièces à livrer par le prestataire

4.3 Droits d’auteur

1) Présentation

Ecrire ici le texte de présentation.

Présentation de l’entreprise, activité principale ou secteur d’activité, historique de la société, l’importance de l’entreprise par exemple chiffre d’affaire, part de marché dans son secteur, nombre d’employés.

1.1) Vos interlocuteurs :
Chef de projet : Monsieur xxx
Tél :
email :

Responsable du contenu : Monsieur xxx
Tél :
Email :

Le responsable du contenu est la personne qui devra fournir au prestataire les textes et les images qui devront être intégré dans le site web

1.2) Date de remise des offres :

Veuillez nous faire parvenir votre proposition par la poste avant le xxxx

Veuillez adresser votre proposition à :

Entreprise xxxxx
n° rue
code postal ville

 

2 – Description Global du projet

2.1 – Objectif du site internet

Ecrire ici l’objectif du site

Ecrire en une ou deux lignes l’objectif principal du site, puis éventuellement les objectifs secondaires.

2.2 – Internautes visés :

Par ordre de priorité, liste des internautes visés, le plus important en tête de liste :
– prospects
– clients
– investisseurs, actionnaires
– fournisseurs
– partenaires
– candidats au recrutement
– grand public information


2.3 – Vos concurrents sur le web

Liste des sites concurrents sur le web :
– url du site www.nomduconcurrent.com

Première position sur Google avec le mot clé : xxxxx

– url du site www.nomduconcurrent.com

Leader sur le marché en région Aquitaine
Il est important de lister les concurrents les plus importants de votre entreprise, car il va être difficile pour un nouveau site de s’imposer et d’occuper les places déjà prises pas vos concurrents. Cette étude de la concurrence va vous permettre de repérer les points faibles et de vous immiscer dans l’espace laissé libre.

3 – Spécifications fonctionnelles et techniques

3.1 – Contenu

Dès la signature du marché nous vous fournirons :
– des textes rédigés au format Word. Le texte de la page d’accueil est susceptible d’évoluer. Le total représente environ 45 pages Word.
– des images au format numérique environ 50 images, toutes ces images ne seront pas forcément utilisées
– des images sur papier à scanner environ 10
– Nous vous fourniront également une brochure de présentation de la société au format pdf
– Nous avons 5 vidéos à présenter sur notre site. Ces vidéos vous seront transmises en haute définition.
– Base de données, nous avons un fichier Excel de nos membres (400 membres)

Les textes seront revus avec le prestataire afin d’optimiser le référencement. Cf. paragraphe sur le référencement plus bas.

Soyez précis dans la description de votre contenu. Vous devez avoir fait le travail de rédaction et de rassemblement du contenu avant l’élaboration du cahier des charges. Ce travail est long est fastidieux. C’est peut être le moment de revoir vos ambitions à la baisse et plutôt que vouloir faire 3 pages sur la présentation de votre entreprise, contentez-vous d’un seul paragraphe bien rédigé. Vous pourrez ensuite faire évoluer votre site et lui ajouter du contenu
3.2 – Déroulé fonctionnel

Le déroulé fonctionnel de notre site (ou maquette fonctionnelle) est joint en annexe du cahier des charges. A titre d’information notre site comportera une vingtaine de pages statiques et 10 pages dynamiques générées à partir de notre base de données.

Merci d’apporter votre regard critique sur cette première ébauche de déroulé fonctionnel et d’apporter d’éventuelles modifications ou améliorations

Le déroulé fonctionnel en annexe montre que notre site aura :
– un fil d’actualité
– un forum
– un blog
– un espace de chat avec le service client
– un wiki
– une zone réservée aux membres
– un formulaire de contact
– une FAQ
– un agenda
– un espace de partage de document
– une galerie photos
– une galerie vidéo
– un espace e-commerce avec possibilité de paiement par carte bleue ou Paypal
– possibilité de laisser des commentaires
– un moteur de recherche interne au site
– un sondage

Même si vous n’avez pas fait de déroulé fonctionnel exhaustif, vous devez joindre à votre cahier des charges un schéma de l’arborescence de votre site. Lisez notre paragraphe sur le déroulé fonctionnel sur notre site www.infocahierdescharges.com

3.3 – Webdesign

Le prestataire nous fournira 2 maquettes différentes de la page d’accueil du site en respectant la mise en page définie sur notre déroulé fonctionnel et suivant les indications présentées ci-dessous.

Une réunion sera mise en place pour étudier les 2 propositions et des indications seront données pour réaliser la maquette finale de la page d’accueil. La maquette finale sera accompagnée d’une maquette d’une page intérieur et du maquette générique reprennant tous les éléments graphiques pouvant être trouvés dans le site avec boutons, boite de dialogue icones, caroussel, lecteur vidéo, …

Les maquettes seront fournie au format photoshop (fichier psd) avec tous les calques séparés et organisés par groupes. Tous les calques seront nommés.

Le graphiste devra également fournir le favicon du site qui reprendra notre logo.

Intentions graphiques
Notre société évolue dans le domaine du conseil auprès d’autres sociétés. Nous souhaitons avoir un graphisme, simple épuré, qui inspire confiance.

– ou –
Notre société s’adresse à un public jeune voir d’adolescents. Nous recherchons un graphisme tendance, dynamique, voir décalé et non conformiste.

Notre entreprise possède une charte graphique pour l’utilisation de notre logo et sa déclinaison sur du papier à lettre. Notre charte graphique et jointe en annexe du cahier des charges.
Notre logo sera intégré au site web il ne pourra pas être modifié.

Le design d’un site internet est la première impression qui va ressortir de votre site. Ne cherchez pas à faire quelque chose de révolutionnaire. Créez l’équipe de validation en interne et désignez les personnes qui vont trancher en matière de design. Donnez des exemples précis de site existants dont le webdesigner devra s’inspirer
3.4 – Technologie déployée

3.4.1 Nous souhaitons utiliser les solutions open source les plus couramment utilisées sur Internet.
Serveur : Apache
Langage de programmation coté serveur : PHP
Base de donnée : MySQL
HTML ou XHTML avec toute les pages conforme au standard W3C

Adéquation du site avec les principaux navigateurs
Rapidité d’affichage

3.4.2
Nous souhaitons utiliser un système de gestion de contenu (CMS : Content Management System) réputé :
Joomla

WordPress

Drupal
Le prestataire fournira les références qu’il possède sur la maîtrise de cette plateforme.

ou 3.4.2
Nous souhaitons que notre prestataire développe une solution sur mesure avec PHP et MySQL. Le code sera commenté

Sécurité et lutte contre le spam
Le prestataire expliquera dans son devis ou dans une note méthodologique les moyens mis en œuvre pour maximiser la sécurité du site internet. Et notamment :

– la protection des répertoires
– la protection de l’espace administration
– Les versions utilisées des CMS et les mises à jour effectuées

3.4.3 Sauvegarde du site
Une sauvegarde du site sera effectuée quotidiennement. La base de données sera envoyée chaque nuit à cette adresse email sauvegarde@nomentreprise.fr

Une sauvegarde complète du site sera effectuée toute les 4 heures et sera dupliqué sur un deuxième serveur dont les informations de connexion vous seront communiquée au moment de la mise en ligne sur le serveur de test.

3.4.4 Mise en ligne sur un serveur de test
Le prestataire mettre a le site en ligne sur un de ses serveurs. Le site ne sera pas accessible du grand public. Son accès sera protégé par un mot de passe.
Phase de test
Après avoir réalisé en interne les tests nécessaires à vérifier le bon fonctionnement du site tel que défini dans les spécifications techniques, le prestataire ouvrira le site de test à plusieurs personnes de l’entreprise. Des remarques sur l’ergonomie, la clarté de la rédaction pourront être faite et les corrections seront apportées. La phase de test durera une semaine.
3.4.5 Mise en ligne définitive

La mise en ligne définitive aura lieu après la phase de test et la réalisation des dernières corrections éventuelles.

Le transfére sur le serveur sera effectué par le prestataire. Le serveur sera correctement configuré par le prestataire pour répondre à toutes les fonctionnalités prévues dans ce cahier des charges, notamment upload de gros fichiers, création de fichiers pour le flux RSS etc.

Dans le cas du choix d’un CMS, il faudra s’assurer que celui-ci est bien compatible avec les fonctionnalités attendues. Par exemple WordPress est parfait pour un blog ou un site d’actualité, il est moins bien adapté à un site de e-commerce.

3.5 – Administration du site

L’accès à l’administration du site sera protégé par mot de passe.

L’espace administration comprendra :

– un module de gestion des membres, avec validation des nouveaux membres, mise à jour des fiches, et suppression d’un membre

– un module de création d’actualité, avec la possibilité d’ajouter une nouvelle actualité

– les statistiques d’utilisation du site seront accessibles à partir de l’espace d’administration

Une demi-journée de formation sera prévue pour expliquer le fonctionnement de l’espace administration au webmaster de notre site et aux personnes chargées de suivre le projet.

L’espace d’administration de votre site doit être conçu comme un véritable tableau de bord ou vous trouverez sur votre page d’accueil les informations essentiels à la bonne marche de votre site

3.6 – Maintenance

Un forfait de 2h / mois pour les interventions sur le site est prévu. Il pourra être demandé lors de ces interventions de mettre à jour des pages statiques, de changer modifier ou ajouter du texte. De travailler sur des images (recadrer, scanner) et de les intégrer au site. Ou d’apporter de légères modifications au code pour améliorer le fonctionnement du site.


Votre site internet, doit toujours être visible et rapide pour l’affichage des pages, c’est pourquoi, une maintenance réactive et disponible est nécessaire.

3.7 – Statistiques

Le prestataire devra mettre en place un outil statistique afin de connaître les tendances de navigation et les évolutions de ces tendances au fil du temps.

L’outil statistique devra notamment :
– Comptabiliser le nombre de connexion journalière, hebdomadaire et mensuel
– Connaître les pages les plus visitées, les moins visitées
– Les pages d’entrée et les pages de sortie
– Le trafic amené par les moteurs de recherche
– Les mots clés utilisés pour rentrer sur le site
– Origine géographique des visiteurs

Les statistiques seront accessibles depuis le panneau d’administration du site

Votre Les statistiques vont vous donner une bonne indication sur l’utilisation de votre site. Grâce aux statistiques vous allez savoir comment améliorer votre site pour le rendre encore plus efficace.


3.8) Référencement

Nous avons choisi de nous positionner sur les 3 mots clés suivants :
– mot clé 1
– mot clé 2
– mot clé 3

et secondairement sur les 5 mots clés suivants :
– mot clé 1
à
– mot clé 5

Le prestataire pourra nous communiquer ses techniques pour être placé de façon optimum sur les moteurs de recherche.
– ou –
Le prestataire établira une liste de mots clé avec notre équipe projet. Cette liste sera hiérarchisée. Le prestataire nous communiquera des statistiques sur les mots clés choisi et fera des propositions pour optimiser ces mots clés choisir des synonymes etc.

– Mise en forme du site pour l’optimisation du référencement naturel
cela se traduira notamment par :

– arborescence du site de façon à valoriser les mots clés principaux
– le choix des balises title et meta qui devront être remplie pour chaque page
– des url fixes

– l’éventuelle réécriture du contenu pour mieux pondérer les mots clés choisi
– des liens internes au site pour pointer vers les mots clés choisis
– Inscription dans quelques annuaires pertinents pour créer les premiers liens externes
le prestataire proposera une liste d’annuaire 10 à 15 et enregistrera le site dans ces annuaires.

– achat de mots clés pour un référencement sur Google
Lorsque le site sera en ligne le prestataire sera chargé de mettre en place et de suivre une campagne de mot clé pour faciliter le démarrage du site. Le budget pour cette opération est de xxx euros. La campagne se déroulera sur une période de deux mois.

Vous aurez compris que le référencement doit être anticipé pour être efficace. Il existe un travail minimum à faire par le prestataire pour que les moteurs de recherche trouve facilement votre site et index les bons mots clés comme vous l’avez choisi.

3.9) Nom de domaine
Nous possédons déjà notre nom de domaine http://www.nomenregistre.com Toutes les informations techniques vous seront communiquées par le chef de projet une fois que le marché aura été signé.

Nous envisageons de déposer un ou plusieurs noms de domaine

Le danger pour une entreprise est d’oublier de renouveler son nom de domaine

Hébergement du site

Le prestataire nous communiquera tous les éléments techniques concernant l’hébergeur retenu.

Votre prestataire à l’habitude de travailler avec un ou deux hébergeurs habituels. Il est préférable de ne pas lui demander de choisir une autre solution

4 ) Livrables et attendus
4.1 Planning

Notre site internet doit être mis en ligne avant la fin du mois de septembre. Le prestataire proposera un planning détaillé avec les différentes étapes de la réalisation du site.

4.2 Liste des pièces à livrer par le prestataire :

Après la signature du marché :
– le planning de réalisation avec la date de la livraison des premières maquettes graphiques. La date de livraison de la maquette définitive, la date de début de la phase de test sur le serveur de test et la date de mise en ligne.

Après la mise en ligne du site
– l’ensemble des fichiers informatiques source
– le modèle de données utilisé pour l’ensemble des tables de la base de données
– les fichiers graphiques utilisés pour les maquettes, mais aussi pour les boutons, icones et tous les éléments du site. Ces fichiers seront fourni au format PSD
– un document écrit reprenant les principales fonctionnalités du site et commet utiliser l’administration du site
– liste de tous les identifiants et mots de passe pour accéder aux différentes parties du site (espace administration) pour accéder au serveur code FTP et pour accéder à la base de donnée
– récépissé de déclaration du site à la CNIL
Les livrables numériques seront fournis sur un CD-ROM

4.3 Droits d’auteur

Le prestataire cède la totalité de ses droits sur les images et l’ensemble des éléments graphique du site.

Ce document à été créé par le site www.infoCahierDesCharges.com
Vous pouvez le modifier et l’adapter à vos besoins pour faire votre propre cahier des charges. Ce document est gratuit et ne peut être revendu.

Vous ne pouvez pas le diffuser sur internet à partir de votre site internet.

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