Avant la thèse

Avant de s'engager en doctorat, il faut disposer des éléments suivants : 

  • un sujet de thèse, pour faire sa thèse au CREN, le sujet de la recherche doit s’inscrire dans un ou plusieurs thèmes de recherche du laboratoire. Le projet de recherche doit être validé par différentes instances avant que l’inscription en thèse soit définitive : validation par le directeur de thèse, par le directeur de laboratoire, par le directeur de l’école doctorale. 
  • un encadrement, une thèse doit être dirigée par un professeur des universités (PU) ou un maître de conférences avec une habilitation à diriger des recherches (MCF avec HDR). L’encadrement peut être partagé en co-direction ou en co-encadrement avec un autre professeur des universités ou maitre de conférences. Il est également possible d’organiser des co-tutelles avec des laboratoires étrangers.
  • un financement

Pendant la thèse

Durant la thèse, les doctorants ont un certains nombres de devoirs : participer aux séminaires et assemblés du laboratoire (séminaires des thèmes, séminaires transversaux, assemblées générales), alimenter la page personnel sur le site, rentrer ses publications sous HAL.

Différents événements sont organisés pour les doctorants, afin de favoriser leur intégration au laboratoire et le lien entre les doctorants et avec les enseignants chercheurs. Il y a notamment des séminaires doctoraux qui proposent des formations, des salles de travail pour les doctorants sont mises à disposition. Enfin, le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation est devenu un événement majeur dans le laboratoire. Il est organisé par les doctorants, avec le soutien du laboratoire.

Après la thèse

Une fois la thèse soutenue, les docteur(e)s peuvent demander à devenir collaborateur scientifique dans le laboratoire, ce qui permet de continuer les recherches au sein du laboratoire.

Le devenir après la thèse dans le milieu de la recherche :

  • ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche)
  • Ingénieur de recherche ou ingénieur d'études
  • Post-doc (Post-doctorat)
  • Maître de conférences

Les postes d’ATER et de maître de conférences sont accessibles sur le site Galaxie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le Guide du doctorant au CREN.

Contacts du laboratoire :

Secrétaire du laboratoire :

Aline Godefroy - 02.53.52.22.36 - aline.godefroy@univ-nantes.fr

Directeurs du laboratoire :

Pascal Leroux  - Pascal.Leroux@univ-lemans.fr

Christophe Michaut - Christophe.Michaut@univ-nantes.fr

Représentants des doctorants du CREN

Géraldine Body (Thème 1) - Titulaire - geraldine.body@univ-nantes.fr

Marine Roche (Thème 3) - Titulaire - marine.roche1@univ-nantes.fr

Manuela Braud (Thème 4) - Suppléante - manuela.braud@univ-nantes.fr

Shu He (Thème 2) - Suppléant - shu.he.etu@univ-lemans.fr

 

Contacts à l'école doctorale (ED)

Ecole doctorale ELICC (Education, langages, interactions, cognition, clinique) 

Secrétariat de l'école doctorale :

Directeur de l'école doctorale :

Didier Le Gall (interim) - didier.legall@univ-angers.fr

 

Directeur adjoint sur le site de l’université du Mans :

Jean-François Bourdet - jean-francois.bourdet@univ-lemans.fr

 

Documents à télécharger :

Charte des thèses L'UNAM

Page des doctorants de l'Université de Nantes

Règlement intérieur de l'ED ELICC

 

Quelques sites utiles :

ENthèSe – Ressources pour la thèse

FORMation À distance en information DOCumentation pour les docTorants - Form@ doct

Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation - AECSE

Itinéraire du doctorant Université de Nantes

Le parcours du doctorant Le Mans Université

2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
  • Agathe Delanoe Effets de la pratique du dialogue philosophique sur le processus de construction identitaire à l'adolescence
  • Alain Essadam Apport d’un outil pédagogique dans la conceptualisation de la notion d’angle en CM2. Étude épistémologique et enjeux didactiques.
  • Alexandre Schmitt Communication Multi-Niveaux pour des IoT-a (Internet of Things - agents). Application à un mur d’écrans connectés.
  • Amélie Alletru La conceptualisation par les enseignants du premier degré des situations d'enseignement des Langues et Culture Polynésiennes
  • Anne Launois Hamarel Histoire des arts et formation du jugement critique dans l’enseignement scolaire
  • Aymeric Gigon Réflexivité des étudiants dans un contexte de formation supérieure
  • Bertrand Johanet Problématisation et études littéraires, construction de savoirs au lycée
  • Camille Humeau Le bien-être perçu des enfants bilingues
  • Catherine Ecole Boivin Ecrire sa vie, écrire la vie, contre la mort? L'exemple notamment du paysan Paul Bedel. Formation / implication par l'écoute et le dire ou l'écrire du récit d'expérience
  • Catherine Huchet L'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des oeuvres narratives au cycle des apprentissages fondamentaux : savoirs littéraires, problématisation du maitre, problématisation des élèves
  • Christel Bourbon Roger Accompagner la visite parent-enfant en espace de rencontre : une analyse corporative de l'activité et des pratiques professionnelles.
  • Christian Budex L'éducation à la fraternité
  • Christian Tamarii Les conditions des enfants à haut potentiel intellectuel en Polynésie Française
  • Claire Burdin Comprendre l'activité de communication des CPE avec les parents de collégiens qui ont dérogé aux règles de l'établissement
  • Coralie Chotard Les effets de la résidence alternée sur le style d'attachement, l'adaptation sociale et le bien être psychologique des enfants de 3 à 5 ans
  • Dhanut Chantawat Contribution à l'étude de la satisfaction scolaire et du bien-être des élèves d'école primaire et de collège en Thaïlande
  • Elodie Clayette Conception et études d’impact de scénarios pédagogiques pour le renforcement des compétences en écrit académique
  • Emeline Le Plain Le modèle des conventions éducatives à l'épreuve d'un contexte post-colonial : la place du CPE dans la lutte contre le décrochage scolaire
  • Emilie Ghyssens Psychologue en soins palliatifs : Quelle durée de vie ?
  • Erica Dorla Étude sur les parcours scolaires des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance
  • Evi Belsak Analyse de la construction de savoirs à l'école primaire en formation historique à partir de textes de vulgarisation
  • Fatima AL-AGHBARI Les stratégies d’enseignements chez les professeurs yéménites de FLE ayant effectué leurs études en France et ceux ayant étudié au Yémen.
  • Fethi Hichri (19/12/2018) Difficultés des enseignants de SVT tunisiens dans la mise en œuvre de situations-problèmes. : cas de la reproduction des Angiospermes
  • Francis Rouquet Les savoirs scientifiques relatifs aux végétaux, conceptions des élèves, difficultés d'apprentissage et problématisation.
  • Frédéric Miquel Les écoles démocratiques "Sudbury" françaises. Des écoles "où les enfants font ce qu'ils veulent". Motivations des acteurs et résultats éducatifs.
  • Géraldine Body Explicitation de l'activité et transmission des gestes professionnels dans les métiers de la sellerie
  • Hani OTHMAN GAFFAR Curricula et Construction du savoir historique dans le système éducatif djiboutien de 1977 à 2013 : cas de l'Histoire Nationale
  • Hugo Cusanno Concevoir un outil de formation embarqué pour l'appropriation d'un véhicule autonome
  • Imane Azmy De la réception à la transmission : un souffle antique dans l'écriture théâtrale contemporaine de Wajdi Mouawad et de Laurent Gaudé.
  • Jean Damascene Habarurema Évolution du regard d'une société sur la différence : la reconnaissance de la communauté sourde en France ?
  • Jean-Bernard Cottier Apprendre le soin infirmier par la pratique : en quoi l’instauration d’un espace de parole entre pairs représente-t-elle pour le soignant un lieu de professionnalisation de son rôle relationnel ?
  • Jean-Marc Legrand Algorithmique et algèbre élémentaire au cycle 4 : identification de concepts à l'interface, étude épistémologique, construction et analyse d'une situation didactique, apprentissages des élèves
  • Jean-Yves Gelinier La trop complexe gestion des violences entre personnes vulnérables au sein des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Joel Person Les Learning analytics pour l'Enseignement-Apprentissage avec et sur le Numérique
  • Judikaëlle CROZE (JACQUIN) La qualité de vie des enfants de 5 à 7 ans à l'école.
  • Julie Desbois Comment favoriser la retransmission des savoirs acquis par la problématisation et l'enquête historique en classe ?
  • Lahcen OUJDDI Entre transmission traditionnelle et institutionnalisation: La calligraphie arabe et l'enseignement des arts traditionnels au Maroc
  • Laurence Villiers Comment font les directeurs des écoles primaires publiques, en Polynésie française, pour faire face aux situations qu'ils jugent complexes?
  • Léa Lefèvre-Radeli L'accès des Autochtones à l'éducation postsecondaire au Canada : une étude de cas à Montréal
  • Lucie Gomes Apprendre à problématiser en classe d'histoire au lycée : le haut potentiel intellectuel à l'épreuve l'orchestration de l'hétéroglossie du groupe au sein d'une communauté scientifique scolaire
  • Lucy Bell Les effets de l’organisation de l’établissement sur la persévérance scolaire en France
  • Maïmouna Kane De la mise en activité à la construction des savoirs : un mode d'enseignement et d'apprentissage de l'histoire au Sénégal
  • Marie-Pierre Bidal Loton La relation de compréhension métapsychocognitive interpersonnelle enseignant/enseigné en situation d'apprentissage, gage de bientraitance
  • Marine Roche L’acceptation d’un nouvel enseignement à l’école primaire : le cas des professeurs des écoles et de la programmation informatique
  • Marine Vejux Langage et apprentissage e EPS à l'école maternelle à travers la théorie de la problématisation
  • Michel Rival De la transmission des savoirs d'expérience et d'histoire à la reconnaissance d'une mémoire culturelle collective
  • Mohamed Almahmoud La formation des enseignants des mathématiques du second degré et le traitement des erreurs des élèves
  • Moise ABAD GERVACIO Rapport aux langues, pratiques et postures professionnelles d’enseignants « non-natifs » de français (FLE) au Mexique et d’espagnol en France : Approche comparative
  • Nadine Edom La recherche en soins infirmiers ou les infirmières en recherche de professionnalisation
  • Nathalie Portas Philosopher au collège : introduire la philosophie comme discipline et comme pratique des la fin du cycle 3.
  • Pascale Kaison Adéquation et inadéquation entre le travail historique exigé et le travail scolaire réalisé au cours d'histoire : analyse du "travail de l'élève" et des inégalités de rapports aux apprentissages qui s'y rapportent
  • Pauline David La forme scolaire à l'épreuve de la formation professionnelle
  • Pauline Juvenez Les ateliers d'arts plastiques auprès de personnes handicapées adultes: une nouvelle grammaire de la reconnaissance ?
  • Pierre Chambon Histoire de vie de migration de femmes en Méditerranée : ruptures, formations et transformations, chants et contre-chants.
  • Pierre-Charles René L'implication des candidats dans le processus de reconnaissance, d'évaluation et de validation de leurs acquis expérientiels (VAE) et professionnels (VAP) Cas de la France
  • Pierre-Emmanuel Encinar Etude de la qualité de vie des enfants de 10 ans dans une perspective internationale
  • Rachida Ramdani Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de « médiation linguistique et culturelle »
  • Raphaelle Guillet Les effets de l'expérience scolaire sur l'orientation et la persévérance académique des élèves de terminale
  • Sandrine Lebreton Réseaux territoriaux de lutte contre le décrochage scolaire : partenariats, usages et effets sur la mobilisation des jeunes en rupture scolaire.
  • Sarah Bouderbela Étude des relations entre capacités d’autorégulation, motivation et acquisitions scolaires dans le contexte scolaire tunisien.
  • Sarah Nouktah Lii Rapport de l’élève au savoir, rapport à l’évaluation : Vers une dialectique évaluer/apprendre
  • Shu He Apprendre à distance le chinois mandarin comme une langue étrangère : quelle pertinence des usages du numérique synchrone plus particulièrement par vidéo-conférence pour un apprentissage précoce ?
  • Soizic Morvan Rôle du schéma, écrit non linéaire dans les apprentissages de l'histoire et de la géographie auprès d'un public "scolairement fragilisé"
  • Stanislas Janin L'enseignement instrumental en conservatoire
  • Stéphane Janszen Du moment de la démotivation au journal des moments : impact longitudinal sur l’évolution des jeunes en parcours d’insertion à l’EPIDE
  • Tiphaine Gaudonville Bien-être perçu et réussite scolaire : suivi longitudinal d'élèves d’école primaire et de collège
  • Vassiliki Kouza L’étude du rôle et de la place des perspectives, telles que l’interculturel, le culturel et l’implicite culturel lors de l'enseignement du FLE dans le secondaire public en Grèce.
  • Véronique Hébrard Le rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans le développement de la compétence de production orale en langue étrangère. Le cas des techniciens supérieurs de l’enseignement agricole.
  • Yann Strauss Survivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire. Le quotidien de personnes âgées dépendantes, traitement qualitatif
  • Youngsil Kim L'éducationalisation dans le discours sur les programmes éducatifs nationaux : une recherche comparative entre la Corée du Sud et la France
  • Youssef Khalfaoui L'activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel
  • Youssouf Yacoub Vers une professionnalisation de la formation des enseignants du français langue étrangère et seconde de l'enseignement supérieur: réflexions, enjeux et perspectives.
  • Zinat Sadaoui Raisonnements des élèves et problématisation en apprentissage historique