Avant la thèse

Avant de s'engager en doctorat, il faut disposer des éléments suivants : 

  • un sujet de thèse, pour faire sa thèse au CREN, le sujet de la recherche doit s’inscrire dans un ou plusieurs thèmes de recherche du laboratoire. Le projet de recherche doit être validé par différentes instances avant que l’inscription en thèse soit définitive : validation par le directeur de thèse, par le directeur de laboratoire, par le directeur de l’école doctorale. 
  • un encadrement, une thèse doit être dirigée par un professeur des universités (PU) ou un maître de conférences avec une habilitation à diriger des recherches (MCF avec HDR). L’encadrement peut être partagé en co-direction ou en co-encadrement avec un autre professeur des universités ou maitre de conférences. Il est également possible d’organiser des co-tutelles avec des laboratoires étrangers.
  • un financement

Pendant la thèse

Durant la thèse, les doctorants ont un certains nombres de devoirs : participer aux séminaires et assemblés du laboratoire (séminaires des thèmes, séminaires transversaux, assemblées générales), alimenter la page personnel sur le site, rentrer ses publications sous HAL.

Différents événements sont organisés pour les doctorants, afin de favoriser leur intégration au laboratoire et le lien entre les doctorants et avec les enseignants chercheurs. Il y a notamment des séminaires doctoraux qui proposent des formations, des salles de travail pour les doctorants sont mises à disposition. Enfin, le colloque doctoral international de l’éducation et de la formation est devenu un événement majeur dans le laboratoire. Il est organisé par les doctorants, avec le soutien du laboratoire.

Après la thèse

Une fois la thèse soutenue, les docteur(e)s peuvent demander à devenir collaborateur scientifique dans le laboratoire, ce qui permet de continuer les recherches au sein du laboratoire.

Le devenir après la thèse dans le milieu de la recherche :

  • ATER (attachés temporaires d’enseignement et de recherche)
  • Ingénieur de recherche ou ingénieur d'études
  • Post-doc (Post-doctorat)
  • Maître de conférences

Les postes d’ATER et de maître de conférences sont accessibles sur le site Galaxie.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger le Guide du doctorant au CREN.

Contacts du laboratoire :

Gestionnaires du laboratoire :

Damien Devesa - 02.53.52.22.36 - damien.devesa@univ-nantes.fr

Emilie Boyas - 02.43.83.31.72 - emilie.boyas@univ-lemans.fr

Directeurs du laboratoire :

Pascal Leroux  - Pascal.Leroux@univ-lemans.fr

Christophe Michaut - Christophe.Michaut@univ-nantes.fr

Représentants des doctorants du CREN

Géraldine Body (Thème 1) - Titulaire - geraldine.body@univ-nantes.fr

Pauline David (Thème 3) - Titulaire - pauline.david@univ-nantes.fr

Sarah Bouderbela (Thème 4) - Suppléante - sarah.bouderbela@univ-nantes.fr

Shu He (Thème 2) - Suppléant - shu.he.etu@univ-lemans.fr

 

Contacts à l'école doctorale (ED)

Ecole doctorale ELICC (Education, langages, interactions, cognition, clinique) 

Secrétariat de l'école doctorale :

Directeur de l'école doctorale :

Didier Le Gall (interim) - didier.legall@univ-angers.fr

 

Directeur adjoint sur le site de l’université du Mans :

Jean-François Bourdet - jean-francois.bourdet@univ-lemans.fr

 

Documents à télécharger :

Charte des thèses L'UNAM

Page des doctorants de l'Université de Nantes

Règlement intérieur de l'ED ELICC

 

Quelques sites utiles :

ENthèSe – Ressources pour la thèse

FORMation À distance en information DOCumentation pour les docTorants - Form@ doct

Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation - AECSE

Itinéraire du doctorant Université de Nantes

Le parcours du doctorant Le Mans Université

2019
  • Jean-Bernard Cottier (08/10/2019) Apprendre le soin infirmier par la pratique : en quoi l’instauration d’un espace de parole entre pairs représente-t-elle pour le soignant un lieu de professionnalisation de son rôle relationnel ?
  • Bertrand Johanet (27/09/2019) Problématisation et études littéraires, construction de savoirs au lycée
  • Yann Strauss (26/09/2019) Survivre en institution gériatrique, une question de construction identitaire. Le quotidien de personnes âgées dépendantes, traitement qualitatif
  • Amélie Alletru (28/06/2019) Les interactions en classe de « Langues et Cultures Polynésiennes » : quels marquages culturels des schèmes des enseignants ?
  • Mohamed Almahmoud (17/06/2019) La formation des enseignants des mathématiques du second degré et le traitement des erreurs des élèves
  • Zinat Sadaoui (12/06/2019) Raisonnements des élèves et problématisation en apprentissage historique
  • Jean Damascene Habarurema (05/06/2019) Les conditions éducatives de la reconnaissance au miroir de l’identité: le cas des sourds
  • Laurence Villiers (06/02/2019) Comment font les directeurs des écoles primaires publiques, en Polynésie française, pour faire face aux situations qu’ils jugent complexes?
  • Emilie Ghyssens (21/01/2019) Durée des psychologues en soins palliatifs : apprendre à vivre par la mort. Etude qualitative à partir de 5 entretiens cliniques-dialogiques.
  • Véronique Hébrard (15/01/2019) Les effets de la résignation apprise sur la compétence de production orale en langue étrangère. Le cas de l’anglais chez les techniciens supérieurs de l’enseignement agricole.
  • 2018
  • Fethi Hichri (19/12/2018) Difficultés des enseignants de SVT tunisiens dans la mise en œuvre de situations-problèmes. : cas de la reproduction des Angiospermes
  • Corinne Bigot Elkihel (07/12/2018) Plurilinguisme et apprentissage de la lecture : analyse d’interactions en classe de CP
  • Isabelle Nocus (22/11/2018) HDR – Bilinguisme et bilittéracie des enfants dans différents contextes diglossiques
  • Carine Pastezeur Bizon (29/10/2018) Rapport à la problématisation des élèves de l’école primaire en sciences : étude des décalages entre les points de vue des élèves, de l’enseignante et de la chercheuse
  • Florence Ferran Morilleau (20/06/2018) L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarité entre La Langue des Signes (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
  • Tifaine Inguere (12/06/2018) Systèmes embarqués multi-agents pour l’optimisation des interactions sécurisées dans le multimédia de l’habitat.
  • Marco Barroca Paccard (03/04/2018) Approche didactique de l’enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d’apprentissage des élèves
  • 2017
  • Manuela Braud (19/12/2017) De la résilience scolaire à la résilience affective : étude de l’émergence et de la fluctuation du processus de résilience dans le temps.
  • Sandrine Prevel Brochet (13/12/2017) Gestion des mises en langage pour progresser en sports collectifs à l’école maternelle : trajectoires d’enseignantes
  • Zineb El Mansouri (07/12/2017) Le Patrimoine culturel Marocain : Procession des cierges de Salé : Mémoire, Tradition et Transmission Intergénerationnelle.
  • Carole Voisin (24/10/2017) Enseigner la biodiversité – obstacles et difficultés à un enseignement généralisé : approche philosophique, épistémologique et didactique.
  • Sylvie Grau (09/10/2017) Situations de problématisation en mathématiques : le cas des fonctions affines
  • Christine Vidal-Gomel (28/09/2017) HDR – Concevoir des formations capacitantes. Une contribution à la formation professionnelle des adultes
  • Cendrine Mercier (12/06/2017) La construction et les effets de l’appropriation d’un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME : Interactions en situation d’apprentissage en lien avec l’utilisation d’un agenda numérique.
  • Marine Guffroy (07/04/2017) Adaptation de méthodes d’évaluation dans le cadre de la conception d’une application numérique pour un jeune public avec troubles du spectre autistique.
  • 2016
  • Élisabeth Ollivier (14/12/2016) Une approche d’analyse clinique d’orientation didactique professionnelle des situations du travail « coeur de métier » des assistants de service social en vue de leur formation.
  • Christel Troncy (13/12/2016) Institutionnalisation de formations francophones en contexte non francophone : politiques curriculaires et statut du français. L’université Galatasaray en Turquie (1992-2012) : une étude de cas élargie à d’autres formations en Europe orientale.
  • Charlotte Coudronnière (07/12/2016) La qualité de vie des enfants âgés de 5 à 11 ans : conceptualisation, auto-évaluation et relations avec le contexte de scolarisation chez des élèves présentant une déficience intellectuelle.
  • Erwann Mainguy (06/12/2016) Mme Julie Favre née Velten, moraliste et pédagogue : approche herméneutique de la formation morale et des actions de Julie Favre
  • Camille Chevalier (29/11/2016) Bien-être en contexte scolaire et périscolaire : liens avec l’attachement et la motivation scolaire à la préadolescence.
  • Christian Pelissero (24/11/2016) Les relations de co-construction entre l’activité évaluative et l’autonomisation des apprentissages dans le cas de l’enseignement du Français Langue Etrangère au Japon.
  • Carole Buffa Potente (14/11/2016) La pédagogie universitaire en question(s). Points de vue d’étudiants en reprise d’études en master, d’enseignants chercheurs et de responsables institutionnels.
  • Aude Bretegnier (09/11/2016) HDR – Imaginaires plurilingues en situations de pluralités linguistiques inégalitaires. Garant : Jean-François BOURDET
  • Mayssa Hajj Sleiman (04/11/2016) L’Education à la citoyenneté chez les élèves de cinquième année de base dans certaines écoles publiques libanaises (étude de cas).
  • Isabelle Pic Normand (04/11/2016) Comprendre la réussite en mathématiques, l’apport de l’articulation entre la gestion mentale et la métacognition.
  • Bastien Louessard (06/09/2016) Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens
  • Nadège Tenailleau (12/05/2016) L’école ouverte de Bégon (1971-2016): l’innovation aux prises avec le temps.
  • Alain Babarit (20/04/2016) Acteurs et savoirs en jeu dans l’éducation musicale à l’école élémentaire.
  • Nathanaëlle Dupuy (25/01/2016) Le libertinage érudit et la formation de l’homme : François De La Mothe Le Vayer, précepteur royal et précurseur pédagogique.
  • 2015
  • Sylvie Fontaine (10/12/2015) Vers la notion de théâtralité pédagogique : une modélisation à partir de l’Émile de Rousseau
  • Thierry Chartrin (09/12/2015) Apprendre à vivre, c’est se savoir mortel : récits « épiphaniques » d’autoformation existentielle.
  • Blandine Hubert (16/11/2015) Étude des relations entre capacités d’autorégulation, compétences sociales et acquisitions scolaires dans la transition école maternelle/école élémentaire
  • Raphaëlle Lavenant (09/11/2015) De la classe « ordinaire » à la CLIS 1. Trois expériences subjectives de la difficulté scolaire handicapante : étude longitudinale
  • Nadine Esnault (20/10/2015) L’éducation thérapeutique entre vérité médicale et histoire du patient. Thèse en ligne avec le SCD
  • Emmanuelle Toussaint (15/10/2015) Etude exploratoire de la qualité de vie des enfants accueillis en foyer au titre de la protection de l’enfance: qualité de vie, représentations d’attachement et comportements
  • Delphine Caillaud (15/10/2015) Les parcours des élèves-ingénieures boursières : entre normes, stéréotypes de genre et stéréotypes de classe
  • Shahzad Madanchi (25/09/2015) Diversité des langues et politiques linguistiques en Iran
  • Sylvain Doussot (21/04/2015) HDR – Problématisation en histoire scolaire, développement des rationalités disciplinaires (histoire et géographie) en relation avec l’éducation à la citoyenneté. Une approche didactique. Problématisation en histoire scolaire, développement des rationalités disciplinaires (histoire et géographie) en relation avec l’éducation à la citoyenneté. Une approche didactique. Garant : Michel FABRE
  • 2014
  • Yann Lhoste (05/12/2014) HDR – D’une épistémologie des savoirs scolaires à l’étude des pratiques enseignantes en SVT : langage et problématisation. Garant : Christian ORANGE
  • Brice Traineau (07/11/2014) Sources historiques, généalogie philosophique et analyse critique de l’anti-pédagogie contemporaine.
  • Thomas Fournier (24/10/2014) Pensée systémique et épistémologie personnelle d’adolescent en classe de biologie: Incident sur la construction d’une représentation de la circulation sanguine comme système complexe
  • Christine Choquet (20/10/2014) Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l’étude de problèmes ouverts au cycle.
  • Laurent Sautereau (15/10/2014) Les dispositifs d’analyse des pratiques dans le travail social et les stratégies paradoxales.
  • Marie Potapushkin Delfosse (15/09/2014) Gestes, contes, théâtre : une approche multimodale de l’anglais pour des élèves débutants, à l’école primaire
  • Pascal Plantard (04/07/2014) HDR – Anthropologie des usages du numérique. Garant de l’HDR : Bertrand BERGIER (CREN, UCO)
  • James Masy (10/06/2014) De la construction sociale du rapport au temps. Le cas des boursiers des classes préparatoires aux grandes écoles. Thèse en ligne avec le SCD
  • Delphine Guedat Bittighoffer (10/06/2014) Les élèves allophones à l’épreuve de l’apprentissage d’une langue seconde : des politiques éducatives au processus de compréhension
  • Charlotte Essebe-Ekwelgen (19/05/2014) Evaluation du niveau en fin de premier cycle du secondaire au Cameroun. Etudes différentielles dans quatre établissements de Yaoundé et en parallèle avec des enquêtes réalisées en France.
  • Alfred Gambou (31/01/2014) Le renouveau éthique dans la postmodernité: les enjeux pour l’éducation, la formation de soi et l’éthique professionnelle enseignante.
  • Myriam Massot Leprince (30/01/2014) Enseigner une discipline sans la maîtriser. Exemple de la danse à l’école primaire.
  • Arnaud Duval (22/01/2014) Dispositifs numériques et enseignements du FLE en Corée du Sud ; les contraintes d’une mutation.
  • Wasim Bishawi (07/01/2014) Les tic : enjeux et apports pour le développement de la compétence textuelle chez les étudiants palestiniens en ba de langue et de civilisation français. Étude de cas : département de français de l’université an-najah.
  • 2013
  • Livia Goletto (04/12/2013) Lectures plurielle. Former par la recherche à une approche plurilingue et plurilittéraciée de l’écrit à l’école.
  • Wasim OTROSHI (31/10/2013) L’usage des technologies de l’information et de la communication dans l’apprentissage de FLE : le cas des apprenants iraniens face aux logiciels éducatifs de FLE
  • Laura COROAMA (25/09/2013) Contribution à la réflexion sur les enjeux du rapport formel/informel dans l’enseignement et l’éducation plurilingue et pluriculturelle.
  • Agnès GARLETTI (23/09/2013) Instrumentation du tuteur distant, par l’intermédiaire d’une typologie théorique des habiletés cognitives, afin d’identifier les stratégies cognitives de l’apprenant singulier d’un niveau A2 de FLE en compréhension écrite au sein d’un dispositif hybride de formation.
  • Nicole GALASSO-CHAUDET (11/07/2013) Prise en compte des élèves à « Besoins Educatifs Particuliers » et pratiques en enseignantes : les logiques en jeu en contexte d' »école inclusive ».
  • Malak JALLOUL (09/07/2013) Imagination, raisonnement déductif et pensée contrefactuelle chez les enfants de 3 à 5 ans.
  • Yolande GILBERT-PEIGNE (28/06/2013) Ni bon, ni mauvais. L’élève « entre-deux » en lecture-écriture à l’école primaire.
  • Chantal CALLAND ép. RAZUREL (10/06/2013) Rôle du stress perçu, du soutien social et des stratégies de coping sur la santé psychique des mères primipares et sur leur sentiment d’auto-efficacité parentale, en période prénatale.
  • Saïd MACHRAFI (31/05/2013) Apport du Texte fictif dans l’apprentissage du français au cycle qualifiant marocain : représentations et pratiques des usagers. Lecture différentielle et atelier de lecture-écriture.
  • Vincent CHAUDET (04/04/2013) Admettre ou pas ? Les enjeux d’une activité groupale en éducation spécialisée.
  • 2012
  • Eric Maleyrot (06/12/2012) Évolution de la fonction et de l’identité professionnelle des formateurs de terrain chargés de la formation initiale des enseignants.
  • Thérèse Perez-Roux (06/12/2012) HDR – Dynamiques identitaires et transitions professionnelles : contribution dans le champ des recherches sur l’enseignement et la formation.
  • Lucie ROGER (28/11/2012) Penser la professionnalisation en formation dans et par les situations d’apprentissage professionnel.
  • Marie-Cécile CHARRIER (27/11/2012) Imaginaire des Professeurs des Ecoles et Apprenance
  • Corinne Chaput (22/11/2012) Effets de racommodement produits par l’écriture du récit de situations extrêmes de vie. L’exemple d’anciens appelés du contingent durant la guerre d’Algérie.
  • Gaëlle Lefer (21/11/2012) Les « sois possibles »: développement des espoirs et des peurs chez les élèves de 8 à 10 ans, liens avec le soi scolaire et les performances académiques »
  • Mouhannad MOBAYED (25/10/2012) La professionnalisation des CPE à l’IUFM et la mastérisation.
  • Maurice André DAHAN (26/09/2012) Eléments de psychogénétique pour l’analyse et de la conception de situations didactiques en classe de mathématique à l’école primaire.
  • Yue ZHANG (27/06/2012) Pour une approche interculturelle de l’enseignement du français comme spécialité en milieu universitaire chinois.
  • Androniki CHARITONIDOU (27/06/2012) L’introduction de la dimension interculturelle dans les nouveaux curricula : l’enseignant grec face à l’innovation
  • Maroua MEJRI épouse OTHMANI (04/06/2012) La problématisation dans la théorie de la tectonique des plaques et l’utilisation du temps, de l’espace et du fonctionnement par les élèves tunisiens de la troisième année sciences expérimentales.
  • Hanene ALLAYA (04/06/2012) Conceptions, argumentation et problématisation des élèves de la première année secondaire en immunologie.
  • Cathal POWER (30/03/2012) Modalités d’accompagnement des enseignants débutants et construction de la professionnalité : comparaison entre la France et l’Irlande.
  • Jocelyn REULIER (24/03/2012) Interactions verbales entre pairs et développement de la métacognition chez des élèves en difficulté de compréhension en lecture.
  • Béatrice NOËL épouse LEPELLETIER (09/03/2012) Résistance(s) face à l’apprentissage : des collégiens face à l’acte d’écrire.
  • Hanaa Chalak (30/01/2012) Conditions didactiques et difficultés de construction de savoirs problématisés en sciences de la terre : étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans des séquences ordinaires et forcées concernant le magmatisme (collège et lycée)
  • 2011
  • Brigitte RETAILLEAU (05/12/2011) Des enjeux constitutifs du pari d’éducabilité à l’éducation spécialisée des enfants ayant des troubles envahissants du développement.
  • Estelle Pavageau Cheon (02/12/2011) L’éducation prénatale : tradition et pratiques actuelles dans la culture coréenne
  • Assad SHAGLEB (04/07/2011) La pratique de l’EPS par les élèves de sexe féminin d’origine maghrébine : une manière d’affirmer leur émancipation sociale, familiale et corporelle ?
  • Philippe Bonnette (22/06/2011) Place, statut, fonctions de la musique à l’école primaire : l’éducation musicale et les autres enseignements.
  • Sibiri Luc KABORE (22/06/2011) Sous-scolarisation au Burkina Faso : le cas de l’accès à l’enseignement primaire dans la Région du Sahel.
  • Anne GUSTIN (16/06/2011) Réception des réformes éducatives par les enseignants syndiqués du secondaire. Effets de mobilisation locale sur l’interprétation des réformes globales : l’exemple privilégié des Travaux Personnels Encadrés.
  • Sylvie CUCULOU (15/06/2011) La recherche de la performance dans le système éducatif français : un nouveau paradigme pour les enseignants du premier degré ?
  • Nada NAJAHI épouse TRABELSI (15/04/2011) Problématisation, modélisation et construction de savoirs en sciences de la vie par des élèves et des étudiants tunisiens : étude dans quelques problèmes biologiques des sciences fonctionnalistes et des sciences évolutionnistes.
  • Anne JOSSO (03/02/2011) Entre prescriptions institutionnelles et nouvelles formes d’engagement : le travail collectif des enseignants du second degré.
  • Pascal CHARBONNIER (19/01/2011) Le rapport au handicap physique : la question des « pourquoi » ?
  • 2010
  • Denise Orange Ravachol (14/12/2010) HDR – Problématisations fonctionnaliste et historique dans la construction de savoirs et les apprentissages scientifiques en sciences de la Terre et de la vie : entre continuité phénoménale et discontinuité événementielle
  • Magali Hersant (13/12/2010) HDR – Le couple (contrat didactique, milieu) et les conditions de la rencontre avec le savoir en mathématiques : de l’analyse de séquences ordinaires au développement de situations pour les classes ordinaires
  • Didier MOREAU (13/12/2010) HDR – Éducation et théorie morale, éducation et métamorphoses : les enjeux de la philosophie et de l’éthique de l’éducation
  • Fouad ZOURI (24/11/2010) Etude des difficultés des enseignants débutants de sciences de la vie et de la terre à mener des situations d’enseignement apprentissage tenant compte des conceptions des élèves
  • Sébastien CHARBONNIER (04/11/2010) Le paradoxe et ses suites. Apprendre la pratique d’un art de penser.
  • Eric MUTABAZI (25/10/2010) Histoire savante, histoire enseignée dans une nation multiculturelle et conflictuelle. Le cas du Rwanda.
  • Marie-Renée GUILLORET (22/10/2010) Education musicale et créativité: une expérience pédagogique en grande section maternelle et cours préparatoire.
  • Denis LEMAITRE (19/10/2010) HDR – Curriculum, pratiques pédagogiques et modèles de formation : le cas des grandes écoles en France ».
  • Cécile NICOLAS (20/09/2010) Le rapport à l’apprentissage d’adultes en formation. Une étude réalisée à partir de la mise en récit d’expériences d’apprentissage de seize personnes en formation d’animateur gestionnaire d’équipements.
  • Baptiste JACOMINO (04/06/2010) Alain et Freinet : une école contre l’autre.
  • Jean-Luc ALLAIN (10/03/2010) Le travail de régulation des conseillers pédagogiques de circonscription. L’incidence d’un système personnel de transaction
  • Hyun-Mi KIM Ep. JANG (01/03/2010) La construction de l’identité professionnelle chez l’instituteur en maternelle et l’éducateur au centre d’accueil des jeunes enfants en Corée : les métiers auprès des jeunes enfants sont-ils des métiers de femmes ?
  • Bérengère CHEVALLIER (11/01/2010)
  • Patricia CREPIN GOBERT (06/01/2010) Construction de problèmes et obstacles épistémologiques à propos du concept de fossile : étude épistémologique comparative entre des situations de débat à l’école primaire et au collège et des controverses historiques du XVIIème au XIXème siècle
  • 2009
  • Jean-Charles HAUTE (14/12/2009) Penser le soin. Du phénomène au savoir et à la formation
  • Pierre-Yves Bernard (12/12/2009) La politique de traitement du décrochage scolaire. Le cas de la Mission générale d’insertion de l’Éducation nationale.
  • Chunxia NI (09/12/2009) Analyse des types d’apprentissage du chinois écrit en France chez des apprenants d’âges divers et propositions pour de nouvelles stratégies chez ces apprenants et les enseignants
  • Sylvain Doussot (02/12/2009) Ecrits non linéaires et apprentissage de l’Histoire. Des pratiques langagières instrumentées par des listes et tableau pour construire un savoir problématisé (collège, cycle 3).
  • Eric FEVRE (12/11/2009) La pédagogie Montessori entre tradition et innovation : le cas de la correspondance graphonologique en français
  • Alain KERGOSIEN (19/10/2009) Les décrocheurs sur place en lycée professionnel – Le rapport à l’école des élèves qui sont au lycée professionnel sans y être
  • Régis SECHER (11/09/2009) Reconnaissance sociale et dignité des parents d’enfants placés en protection de l’enfance
  • Florian Ouitre (12/03/2009) Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d’Education Physique et Sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle.
  • 2008
  • Jean-Marie PATARD (19/12/2008) Du Rap au Grégorien
  • Yann Lhoste (04/12/2008) Problématisation, activités langagières et apprentissages dans les sciences de la vie. Etude de débats scientifiques dans la classe dans deux domaines biologiques : nutrition et évolution.
  • Ilham BADRAN (25/06/2008) L’enseignement de la géographie au Liban : analyse du nouveau curriculum et des manuels de l’enseignement secondaire
  • Nadia POTET BIRE (16/06/2008) Le processus de formation des professeurs des écoles à la lumière de cinq cheminements biographiques : étude du devenir enseignant de ces sujets.
  • Christine ARTAUD (11/04/2008) L’autisme : entre histoire et histoires de vie
  • 2007
  • Louis CALENDREAU (12/12/2007) Le pouvoir et l’autorité ! Leurs interactions en éducation. Application de ces concepts dans l’exercice au quotidien du Pouvoir et de l’Autorité des directeurs de Centre de Vacances et de Loisirs.
  • Bruno Lebouvier (03/12/2007) Fonctionnements usuels et résistances à la professionnalisation des conseillers pédagogiques EPS du second degré
  • Alain CALOSC (27/11/2007) Les déterminants culturels dans la relation entre éducation et développement dans l’aire culturelle ouest africaine : le cas de la Guinée
  • André RAJJOU (22/11/2007) Du lien social sous la mode de la co-errance dans un environnement postmoderne
  • François Burban (14/11/2007) Musiciens ou enseignants ? L’authenticité musicienne à l’épreuve de la formation et de l’expérience.
  • Daniel NIVAGARA (23/10/2007) Temps institutionnel et temps des apprentissages : une analyse de l’appropriation de la réforme du curriculum par les enseignants de Maputo
  • François GOURAUD (19/06/2007) Les discours des interlocuteurs d’une mesure d’action éducative en milieu ouvert. De l’énonciation à une interprétation socio-linguistique : stratégies langagières et posture socio-existentielle
  • Jamal BEN ZREBA (12/03/2007) Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants.
  • Agnès CAMUS MUSQUER (09/02/2007) Pour une approche pédagogique et didactique de la résolution de problèmes arithmétiques chez des élèves de CE2 : Du processus de symbolisation à l’activité de schématisation réfléchie.
  • Fatima AL-AGHBARI Les stratégies d’enseignements chez les professeurs yéménites de FLE ayant effectué leurs études en France et ceux ayant étudié au Yémen.
  • Imane Azmy De la réception à la transmission : un souffle antique dans l'écriture théâtrale contemporaine de Wajdi Mouawad et de Laurent Gaudé.
  • Lucy Bell Les effets de l’organisation de l’établissement sur la persévérance scolaire en France
  • Evi Belsak Analyse de la construction de savoirs à l'école primaire en formation historique à partir de textes de vulgarisation
  • Marie-Pierre Bidal Loton La relation de compréhension métapsychocognitive interpersonnelle enseignant/enseigné en situation d'apprentissage, gage de bientraitance
  • Olivier BLOND-RZEWUSKI Cheminer vers l’écriture à visée philosophie au cycle 3
  • Géraldine Body Explicitation de l'activité et transmission des gestes professionnels dans les métiers de la sellerie
  • Sarah Bouderbela Étude des relations entre capacités d’autorégulation, motivation et acquisitions scolaires dans le contexte scolaire tunisien.
  • Christian Budex L'éducation à la fraternité
  • Claire Burdin Comprendre l'activité de communication des CPE avec les parents de collégiens qui ont dérogé aux règles de l'établissement
  • Pierre Chambon Histoire de vie de migration de femmes en Méditerranée : ruptures, formations et transformations, chants et contre-chants.
  • Elodie Clayette Conception et études d’impact de scénarios pédagogiques pour le renforcement des compétences en écrit académique
  • Judikaëlle CROZE (JACQUIN) La qualité de vie des enfants de 5 à 7 ans à l'école.
  • Hugo Cusanno Concevoir un outil de formation embarqué pour l'appropriation d'un véhicule autonome
  • Pauline David La forme scolaire à l'épreuve de la formation professionnelle
  • Agathe Delanoe Effets de la pratique du dialogue philosophique sur le processus de construction identitaire à l'adolescence
  • Julie Desbois Comment favoriser la retransmission des savoirs acquis par la problématisation et l'enquête historique en classe ?
  • Faika Dhif La philosophie pour enfants ; une interprétation de la philosophie des jeux de langage de Ludwig Wittgenstein
  • Erica Dorla Étude sur les parcours scolaires des enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance
  • Catherine Ecole Boivin Ecrire sa vie, écrire la vie, contre la mort? L'exemple notamment du paysan Paul Bedel. Formation / implication par l'écoute et le dire ou l'écrire du récit d'expérience
  • Pierre-Emmanuel Encinar Etude de la qualité de vie des enfants de 10 ans dans une perspective internationale
  • Alain Essadam Apport d’un outil pédagogique dans la conceptualisation de la notion d’angle en CM2. Étude épistémologique et enjeux didactiques.
  • Tiphaine Gaudonville Bien-être perçu et réussite scolaire : suivi longitudinal d'élèves d’école primaire et de collège
  • Jean-Yves Gelinier La trop complexe gestion des violences entre personnes vulnérables au sein des établissements sociaux et médico-sociaux
  • Aymeric Gigon Réflexivité des étudiants dans un contexte de formation supérieure
  • Lucie Gomes Apprendre à problématiser en classe d'histoire au lycée : le haut potentiel intellectuel à l'épreuve l'orchestration de l'hétéroglossie du groupe au sein d'une communauté scientifique scolaire
  • Shu He Apprendre à distance le chinois mandarin comme une langue étrangère : quelle pertinence des usages du numérique synchrone plus particulièrement par vidéo-conférence pour un apprentissage précoce ?
  • Catherine Huchet L'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation des oeuvres narratives au cycle des apprentissages fondamentaux : savoirs littéraires, problématisation du maitre, problématisation des élèves
  • Camille Humeau Le bien-être perçu des enfants bilingues
  • Stéphane Janszen Du moment de la démotivation au journal des moments : impact longitudinal sur l’évolution des jeunes en parcours d’insertion à l’EPIDE
  • Pauline Juvenez Les ateliers d'arts plastiques auprès de personnes handicapées adultes: une nouvelle grammaire de la reconnaissance ?
  • Pascale Kaison Adéquation et inadéquation entre le travail historique exigé et le travail scolaire réalisé au cours d'histoire : analyse du "travail de l'élève" et des inégalités de rapports aux apprentissages qui s'y rapportent
  • Maïmouna Kane De la mise en activité à la construction des savoirs : un mode d'enseignement et d'apprentissage de l'histoire au Sénégal
  • Youssef Khalfaoui L'activité collective au sein des réunions pédagogiques : entre enjeux épistémiques, pragmatiques, relationnels en contexte historico-culturel
  • Youngsil Kim L'éducationalisation dans le discours sur les programmes éducatifs nationaux : une recherche comparative entre la Corée du Sud et la France
  • Vassiliki Kouza L’étude du rôle et de la place des perspectives, telles que l’interculturel, le culturel et l’implicite culturel lors de l'enseignement du FLE dans le secondaire public en Grèce.
  • Anne Launois Hamarel Histoire des arts et formation du jugement critique dans l’enseignement scolaire
  • Emeline Le Plain Le modèle des conventions éducatives à l'épreuve d'un contexte post-colonial : la place du CPE dans la lutte contre le décrochage scolaire
  • Léa Lefèvre-Radeli L'accès des Autochtones à l'éducation postsecondaire au Canada : une étude de cas à Montréal
  • Jean-Marc Legrand Algorithmique et algèbre élémentaire au cycle 4 : identification de concepts à l'interface, étude épistémologique, construction et analyse d'une situation didactique, apprentissages des élèves
  • Soizic Morvan Rôle du schéma, écrit non linéaire dans les apprentissages de l'histoire et de la géographie auprès d'un public "scolairement fragilisé"
  • Sarah Nouktah Lii Rapport de l’élève au savoir, rapport à l’évaluation : Vers une dialectique évaluer/apprendre
  • Hani OTHMAN GAFFAR Curricula et Construction du savoir historique dans le système éducatif djiboutien de 1977 à 2013 : cas de l'Histoire Nationale
  • Lahcen OUJDDI Entre transmission traditionnelle et institutionnalisation: La calligraphie arabe et l'enseignement des arts traditionnels au Maroc
  • Joel Person Les Learning analytics pour l'Enseignement-Apprentissage avec et sur le Numérique
  • Nathalie Portas Philosopher au collège : introduire la philosophie comme discipline et comme pratique des la fin du cycle 3.
  • Rachida Ramdani Le lien école-familles migrantes : l’évaluation qualitative et quantitative des ateliers de « médiation linguistique et culturelle »
  • Pierre-Charles René L'implication des candidats dans le processus de reconnaissance, d'évaluation et de validation de leurs acquis expérientiels (VAE) et professionnels (VAP) Cas de la France
  • Michel Rival De la transmission des savoirs d'expérience et d'histoire à la reconnaissance d'une mémoire culturelle collective
  • Marine Roche L’acceptation d’un nouvel enseignement à l’école primaire : le cas des professeurs des écoles et de la programmation informatique
  • Fabien Rougeyron Climat scolaire et apprentissages didactiques. Etude et analyse de leur actions réciproques
  • Francis Rouquet Les savoirs scientifiques relatifs aux végétaux, conceptions des élèves, difficultés d'apprentissage et problématisation.
  • Alexandre Schmitt Communication Multi-Niveaux pour des IoT-a (Internet of Things - agents). Application à un mur d’écrans connectés.
  • Christian Tamarii Les conditions des enfants à haut potentiel intellectuel en Polynésie Française
  • Marine Vejux Langage et apprentissage e EPS à l'école maternelle à travers la théorie de la problématisation
  • Youssouf Yacoub Vers une professionnalisation de la formation des enseignants du français langue étrangère et seconde de l'enseignement supérieur: réflexions, enjeux et perspectives.
  • Naadia Zebiche Conjectures, preuves et problématisation au cycle 4