Politiques et dispositif d’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur

Résumé :

La conférence proposera une synthèse des recherches récentes sur les politiques et les dispositifs d’orientation de la fin de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur. Dans la première partie de l’exposé, nous dresserons un bilan de l’orientation en France : nous rappellerons brièvement l’évolution des politiques d’orientation qui progressivement ont différé les choix d’orientation et accordé davantage de place aux demandes des familles et des élèves, tout en conservant des procédures très centralisées d’affectation. Dans une deuxième partie, nous présenterons quelques actions et dispositifs d’orientation innovants mis en œuvre en France et surtout dans d’autres pays du monde.

Yves Dutercq, Christophe Michaut et Vincent Troger

Lieu et date : Mercredi 23 janvier 2019. Université de Nantes, Campus Tertre, bâtiment Censive, salle C248 (40 places maxi), 14h-16h.

Posted in Conférences du CREN.