L’école au-delà du vrai et du faux

Un certain nombre de contributions scientifiques ou journalistiques diagnostiquent l’avènement d’un esprit du temps se situant « au-delà du vrai et du faux », comme en témoignent les expressions à la mode de « faits alternatifs », de « fake news », de « conspirationnisme »… le tout placé sous une étiquette globale de « Post-vérité ». Ces constats peuvent apparaître rapides et contestables. Ils ont toutefois le mérite de souligner de nouveaux enjeux éducatifs. L’école semble en effet plus que jamais confrontée aux tensions engendrées par le souci de la transmission qui présuppose la vérité de ce qui est transmis et la confiance dans les maîtres et l’exigence d’une formation à l’esprit critique. Comment définir une démarche éducative qui puissent éviter les écueils de la crédulité et de l’hypercriticisme ?

Michel Fabre

 

Réservation auprès de Marine Roche : marine.roche1@univ-nantes.fr

 

Lieu et date : Mercredi 6 février 2019 16h30-18h30, ESPE de NANTES, Amphithéâtre

 

Posted in Conférences du CREN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *