La Formation de l’homme comme enjeu de l’Education

Dans un contexte où l’éducation, à tort ou à raison, semble ne plus revêtir ses finalités premières et où l’école ne cesse d’être qu’un réceptacle des injonctions du politique et de l’économique, il y a lieu de s’interroger sur les enjeux fondamentaux de l’éducation. Pour y parvenir, nous faisons le choix, par une approche analytique, de réexaminer le paradigme de l’éducation et de la formation de l’Homme dans l’Antiquité grecque. Le but étant d’essayer de saisir dans le contexte qui est le nôtre, comment et à quelles conditions ce paradigme peut permettre de revitaliser l’idée d’une éducation et d’une école qui redonnent sens, tout en permettant à chacun de développer et d’accroître son exigence de rationalité, d’humanité et d’universalité ? A partir de là, il serait peut-être possible d’entrevoir autrement cette triade anthropologique : l’Homme comme sujet, objet et finalité de l’éducation.

Alfred Romuald Gambou

Réservation auprès de Marine Roche : marine.roche1@univ-nantes.fr

Lieu et date : Mercredi 22 Mai 2019 16h-18h ESPE de Nantes, Launay Violettes salle 104

Posted in Conférences du CREN.