Le dispositif Plus de maîtres que de classes : une nouvelle organisation pédagogique de l’école ?

Cette conférence propose une analyse contextualisée (2 académies, 3 départements) de l’organisation, du fonctionnement et des premiers effets du dispositif Plus de maîtres que de classes, une des mesures phares de la Loi de refondation de l’école de la République, visant à une meilleure efficacité du système éducatif français au niveau du premier degré.

Nous nous intéresserons, à partir d’une enquête démarrée à la rentrée 2013 et encore en cours, à la réception et à l’interprétation du dispositif aux différents échelons de l’administration de l’éducation, en insistant sur l’affectation des postes, sur les modalités du choix des maîtres supplémentaires mais aussi sur le cadrage du fonctionnement au niveau des écoles.
Nous évoquerons enfin les questions soulevées par l’évaluation des retombées du dispositif autant en termes de bénéfices pour les élèves que de transformation des pratiques enseignantes.

A écouter sur : http://videos-campo.univ-nantes.fr/mp3/2015/07/dutercq_maleyrot_final.MP3

Posted in Conférences du CREN, Thème 3 : Politiques et carrières en éducation et formation..