Les questions vives en éducation et formation : regards croisés France-Canada

Le principal objectif de ce colloque international, organisé par le Centre de recherche en Education de Nantes avec notamment des collègues de différentes universités canadiennes (Québec, Ontario, Colombie britannique), est de débattre dans un cadre pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, philosophie) sur des questions vives en matière d'éducation, d'ergonomie, d'enseignement et de formation. En effet, ces secteurs sont aujourd'hui directement influencés, dans un contexte de mondialisation des échanges et de circulation internationale des modèles, par des politiques publiques d'inspiration néo-libérale gagnées à la recherche de la performance et aux pratiques de la reddition de compte. Il s'agirait d'interroger l'impact de ces politiques de différents points de vue, à différents niveaux et dans différents contextes nationaux à partir des thèmes suivants :

  1. Les valeurs éducatives au risque du néo-libéralisme
  2. Les outils et instruments de l'action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l'efficacité de la politique publique
  3. Le rôle de l'encadrement administratif sur l'insertion professionnelle des enseignants débutants
  4. Mutations institutionnelles, transitions professionnelles et remaniements identitaires
  5. Analyse de l'activité et formation. Un point de vue comparatiste.
  6. Usages et conception des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation
  7. Plurilinguisme, interculturel : quels enjeux sociaux et éducatifs ?
  8. Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l'enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants»
  9. Corps, émotions et empathie dans le développement de compétences trans-langagières
  10. Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie

COMITE SCIENTIFIQUE
Stéphane Allaire (Université de Québec à Chicoutimi), Joëlle Aden (Université du Maine), Françoise Armand (UQAM), André Balleux (Université de Sherbrooke), Georges Belliveau (Université de Colombie Britannique), Pierre-Yves Bernard (Université de Nantes), Jean-François Bourdet (Université du Maine), Michel Carignan (Centre jeunesse de Montréal Institut-Universitaire), Claire Chamberland (Ecole de service social, Université de Montréal), Edwige Chirouter (Université de Nantes), Loïc Clavier (Université de Nantes), Philippe Cottier (Université du Maine), Yves Dutercq (Université de Nantes), Michel Fabre (Université de Nantes), Dora François (Université de Nantes), Christiane Gohier (UQAM), Pascal Guibert (Université de Nantes), Philippe Guimard (Université de Nantes), Gina Ioannitou (Université du Maine), Carl Lacharité (Université de Sherbrooke), Christian Maroy (Université de Montréal), Stéphane Martineau, (Université du Québec à Trois-Rivières), Philippe Maubant (U. Sherbrooke), Thérèse Pérez-Roux (Université de Nantes), Enrica Piccardo (Université de Toronto), Marie Salaün (Université de Nantes), Catherine Sellenet (Université de Nantes), Marie-Paule Vannier (Université de Nantes), Christine Vidal-Gomel (Université de Nantes), Isabelle Vinatier (Université de Nantes)


COMITE D'ORGANISATION (Université de Nantes - CREN)

Pierre-Yves Bernard, Marie Salaün, François Texier, Marie-Paule Vannier, Christine Vidal-Gomel.

Atelier N°1: Les valeurs éducatives aux risques du néo-libéralisme.

Responsables : Michel Fabre (Université de Nantes) Christiane Gohier (Université du Québec à Montréal)

  1. L'élève ou l'enfant ? De l'alternative à la complémentarité : une problématique pour l'éthique, un défi pour l'éducation (A. Dias de Carvalho)
  2. Autonomie et éducation dans l'oeuvre de John Stuart Mill (G. Durand)
  3. Le souci de soi, un enjeu éthique dans la formation professionnelle actuelle (V. Haberey-Knuessi)
  4. L'impact des réformes éducatives néolibérales sur les systèmes éducatifs actuels (G. Boutin)
  5. Est-il possible de penser des savoirs pour une « clientèle étudiante » ? (L. Roger)
  6. L'enquête PISA, un simple outil d'évaluation ? (A. Trouvé)
  7. Regard sur l'évolution du marché du coaching scolaire (A.-.C Oller)
  8. La construction de la légitimité d'université comme enjeu social et politique : vers une organisation au service du marché ? (G. Stamelos et V. Kondari)
  9. Une grande école de commerce française à la croisée du modèle anglo-saxon et des valeurs éducatives du vieux continent (O. Marty)
  10. La « présence » : le temps comme matériau de l'éducation (S. Charbonnier)
  11. L'école aujourd'hui : en accord ou en résistance avec la pensée néo-libérale ? (A. Pachod)
  12. Ordre et désordre de valeur, de la confusion vers la différenciation, pistes épistémologiques et éducatives. (M.-L. Martinez)
  13. De l'analyse du travail en vue du développement : une valeur pour le travailleur ou pour l'économie de la connaissance ? (G. Munoz et P. Parage)
  14. Globalisation et éducation scientifique : quelques réflexions pour repenser les réformes éducatives (F. Kalali)
  15. École et contexte néolibéral : qu'est-devenu l'évaluation ? (L. Clavier)
  16. Herméneutique d'un décret mort-né (H. Keradec)
  17. École, Biopolitique et appareil idéologique d'Etat (F. Makowski)
  18. Formation à la citoyenneté du préscolaire au secondaire : regards croisés sur les programmes français et québécois sur les enjeux entourant le vivant. (M.-C. Bernard & al.)
  19. L'éducation à la consommation : une orientation politique difficile à prendre, mais nécessaire. (A.- Agundez-Rodriguez et France Jutras)
  20. Autonomie, orientation et auteurisation dans l'école du néo-libéralisme (A. Dizerbo)
  21. Construire l'autonomie des élèves ... oui, mais de quelle autonomie parle-t-on ? (R. Raab)

Atelier 2. Les outils et instruments de l'action publique en éducation : description et analyse de leurs effets au service de la justice et de l'efficacité de la politique publique

Atelier 3. Le rôle de l'encadrement administratif sur l'insertion professionnelle des enseignants débutants

Responsables : Pascal Guibert (Université de Nantes), Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières - UQTR


L'atelier 3 donne lieu à une publication dans la revue Formation et Profession (CRIFPE).

Atelier 8. Pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans. l'enseignement spécialisé : du coté des élèves, du coté des enseignants» Edwige Chirouter (Université de Nantes), Marie-Paule Vannier (Université de Nantes)


N.B. : Les textes de l'atelier 8 vont être proposés dans un n° spécial des Cahiers du CEERFE. Ils ne seront donc pas mis en ligne.

Atelier 9. Corps, émotions et empathie dans le développement de compétences trans-langagières Joëlle Aden (Université du Maine), Dora François (Université de Nantes), Enrica Piccardo (Université de Toronto), Georges Belliveau (Université de Colombie Britanique)

Atelier 10. Évaluation des besoins des enfants et qualité de vie. Catherine Sellenet et Philippe Guimard (Université de Nantes), Michel Carignan (Centre jeunesse de Montréal - Institut Universitaire), Carl Lacharité (Université de Sherbrooke) et Claire Chamberland (Université de Montréal)


N.B. : Les textes de l'atelier N°10 font l'objet d'un ouvrage dont la parution est prévue ultérieurement (en 2014). A ce titre, ils ne figurent pas dans les actes en ligne.

5 juin 2013 - 7 juin 2013

Campus Tertre

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