Ce que l’école fait aux individus

Le colloque vise à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l’éducation et de la formation autour d’un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l’éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d’enseignement, de la forme scolaire, et des relations entre l’école et les autres institutions.

Thème 1 Construction, transmission et réception des savoirs scolaires

Construction des savoirs scolaires

    Lanéelle Xavière, Harlé Isabelle -  Innovations dans les enseignements scientifiques et technologiques
    Martin-Dubois Véronique - La redéfinition des curricula et pratiques d'enseignement dans les années1980-1990 : tensions et dilemmes autour de la formation des professeurs en poste

Transmission des savoirs scolaires

    Bautier Elisabeth - Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage
    Clément Pierre  - Genèse et usages du socle commun : nouvelles pratiques enseignantes et individualisation des apprentissages ?
    Dubost Marie-Hélène - Du refus de la tradition au brouillage de la transmission : la recomposition de la forme scolaire à l'épreuve
    Renard Fanny - La lecture en seconde d'enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves

Réception des savoirs scolaires

    Huguet Marie-Céline - Pratiques culturelles et acquis scolaire : le cas de l'éducation musicale
    Capdevielle-Mougnibas Valérie, Prêteur Yves,  Rossi-Neves Patricia - Diversité et paradoxes des curricula des élèves d'origine populaire
    exclus de l'enseignement général
    Hamon Dany - Une nouvelle génération face aux apprentissages scolaires : l'usage d'Internet pour créer le lien
    Piquée Céline - Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté

Thème 2  :  Le retour des classes sociales à l'école

Ecole et cultures de classes

    Bonnéry Stéphane - L'écart culturel entre l'école et les élèves des classes populaires : espace d'appropriation, d'opacité ou de résistance?
    Henri-Panabière Gaële - Des inégalités en milieux scolairement dotés

Les contextes spatiaux de l'école

    Gombert Philippe Culture - internationale et distinction sociale : la gestion des affaires scolaires par les managers
    Oria Nathalie - Le rapport à l'institution scolaire des élèves de Terminale ES en ZEP et ailleurs

Enseignement supérieur

    Guzman Carlota - L'exclusion sociale à l'université : une analyse des facteurs qui agissent sur l'entrée à l'Université nationale autonome du Mexique
    Orange Sophie - Un « petit supérieur ». Entrée des étudiants d'origine populaire en Sections de Techniciens Supérieurs (STS)

Parcours, trajectoires et orientation

    Chauvel Séverine - Familles de classes populaires et orientation scolaire : quels engagements ? Notes ethnographiques
    Misset Séverine - Ce que l'école fait aux ouvriers qualifiés : une lecture rétrospective des trajectoires scolaires
    Geay Bertrand - Massification, lutte contre le déclassement et engagement. La mobilisation
    Bodin Romuald - anti-CPE comme analyseur

Thème 3 : La construction extrascolaire de l'expérience scolaire

    Larbiou Benoît - Les instances associatives d'Accompagnement à la Scolarité
    Bouissou Christine - Garçons, filles : des usages différenciés de soi, dans les temps non institués de la classe
    Delforge Hugues - Les horizons culturels de l'adolescence dans le contexte scolaire en Communauté française à Bruxelles
    Kakpo Séverine - Lectures hors la classe : entre pratiques et expériences scolaires, et pratiques

Thème 4 : Certifications et usages des diplômes

    Alber Alex - Préparer le professionnel, instruire l'individu : dilemmes de la formation initiale des officiers européens
    Boudesseul Gérard - Qu'attendent les jeunes des diplômes qu'ils préparent ?
    Grelet Yvette, Dumoulin Céline - Construire l'université de masse : genèse de la filière Administration
    Filhon Alexandra - économique et sociale
    Maillard Fabienne - La professionnalisation des diplômes : des définitions plurielles, une reconnaissance inégale

Thème 5 : Un renouvellement des métiers de l'éducation.

Transformation des contextes d'enseignement, du métier d'enseignant

    Llobet Aurélie - Les enseignants face aux évolutions du lycée : les logiques d'une mobilisation ordinaire
    Deauvieau Jérôme - les enseignants et la massification scolaire : politiques, postures et pratiques professionnelles
    Chappuis Véronique - L'art dans l'école : qu'est-ce que cela change Transformation des rôles et des pratiques
    Tourmen Claire - Mutation du métier de formateur : former avec et former malgré les publics
    Jaboin Yveline - Des hommes à l'école maternelle : renforcement des stéréotypes de genre ou perspectives de changement dans les assignations sexuées de rôles ?
    Feuilladieu Sylviane - Impact de la scolarisation d'un élève handicapé en classe ordinaire sur les
    Faure-Brac Carole - pratiques pédagogiques des enseignants
    Gombert Anne Monceau Gilles - L'intervention des parents d'élèves sur l'évolution du métier d'enseignant

Formation, professionnalisation

    Legendre Florence - Les reconvertis : ces nouveaux enseignants qui viennent d'ailleurs
    Lesur Eric - L'espace professionnel, un espace de reconnaissance, à l'épreuve du partenariat
    Amorim Da Silva - La configuration de la formation continue des professeurs et ses implications pour la construction de l'identité professionnelle des enseignants
    Charles Frédéric - Vers une redéfinition du métier et du statut des professeurs de l'enseignement secondaire général ?

Thème  6 : Les conséquences de la reconfiguration des politiques éducatives

Sociologie des groupes professionnels

    Burban François - La mise en oeuvre des nouvelles politiques éducatives dans l'enseignement spécialisé de la musique en France
    Monchatre Sylvie - Compétences, normes et standardisation : les voies de la rationalisation des systèmes de formation professionnelle au Québec
    Villemonteix François - Analyse du rapport institution-acteurs dans le domaine des TICE à l'école : le cas des animateurs TICE (ATICE)

Complexification des politiques éducatives

    Careil Yves - Une pression concurrentielle qui influe sur les conditions de l'enseignement-apprentissage et sur la construction des entre soi collégiens
    Gustin Anne - Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE
    Hultqvist Elisabeth - La transformation de l'école secondaire en Suède - dissolution des frontières
    Palme Mikael - institutionnelles et sociales, marchandisation et nouvelle hiérarchisation
    Warren Michel - Un nouveau référentiel de gestion de l'éducation publique française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *