Le colloque vise à faire un état des lieux des recherches récentes en sociologie de l’éducation et de la formation autour d’un axe directeur large : les conséquences sur les individus (les élèves mais aussi les professionnels de l’éducation au sens large, les usagers, etc.) des transformations des systèmes d’enseignement, de la forme scolaire, et des relations entre l’école et les autres institutions.
Thème 1 Construction, transmission et réception des savoirs scolaires
Construction des savoirs scolaires
Lanéelle Xavière, Harlé Isabelle - Innovations dans les enseignements scientifiques et technologiques
Martin-Dubois Véronique - La redéfinition des curricula et pratiques d'enseignement dans les années1980-1990 : tensions et dilemmes autour de la formation des professeurs en poste
Transmission des savoirs scolaires
Bautier Elisabeth - Ambitions et paradoxes des pratiques langagières scolaires : constructions au quotidien des inégalités sociales d'apprentissage
Clément Pierre - Genèse et usages du socle commun : nouvelles pratiques enseignantes et individualisation des apprentissages ?
Dubost Marie-Hélène - Du refus de la tradition au brouillage de la transmission : la recomposition de la forme scolaire à l'épreuve
Renard Fanny - La lecture en seconde d'enseignement général : sollicitations professorales, habitudes scolaires et lectorales des élèves
Réception des savoirs scolaires
Huguet Marie-Céline - Pratiques culturelles et acquis scolaire : le cas de l'éducation musicale
Capdevielle-Mougnibas Valérie, Prêteur Yves, Rossi-Neves Patricia - Diversité et paradoxes des curricula des élèves d'origine populaire
exclus de l'enseignement général
Hamon Dany - Une nouvelle génération face aux apprentissages scolaires : l'usage d'Internet pour créer le lien
Piquée Céline - Les effets-maîtres à l'école primaire : focus sur les élèves en difficulté
Thème 2 : Le retour des classes sociales à l'école
Ecole et cultures de classes
Bonnéry Stéphane - L'écart culturel entre l'école et les élèves des classes populaires : espace d'appropriation, d'opacité ou de résistance?
Henri-Panabière Gaële - Des inégalités en milieux scolairement dotés
Les contextes spatiaux de l'école
Gombert Philippe Culture - internationale et distinction sociale : la gestion des affaires scolaires par les managers
Oria Nathalie - Le rapport à l'institution scolaire des élèves de Terminale ES en ZEP et ailleurs
Enseignement supérieur
Guzman Carlota - L'exclusion sociale à l'université : une analyse des facteurs qui agissent sur l'entrée à l'Université nationale autonome du Mexique
Orange Sophie - Un « petit supérieur ». Entrée des étudiants d'origine populaire en Sections de Techniciens Supérieurs (STS)
Parcours, trajectoires et orientation
Chauvel Séverine - Familles de classes populaires et orientation scolaire : quels engagements ? Notes ethnographiques
Misset Séverine - Ce que l'école fait aux ouvriers qualifiés : une lecture rétrospective des trajectoires scolaires
Geay Bertrand - Massification, lutte contre le déclassement et engagement. La mobilisation
Bodin Romuald - anti-CPE comme analyseur
Thème 3 : La construction extrascolaire de l'expérience scolaire
Larbiou Benoît - Les instances associatives d'Accompagnement à la Scolarité
Bouissou Christine - Garçons, filles : des usages différenciés de soi, dans les temps non institués de la classe
Delforge Hugues - Les horizons culturels de l'adolescence dans le contexte scolaire en Communauté française à Bruxelles
Kakpo Séverine - Lectures hors la classe : entre pratiques et expériences scolaires, et pratiques
Thème 4 : Certifications et usages des diplômes
Alber Alex - Préparer le professionnel, instruire l'individu : dilemmes de la formation initiale des officiers européens
Boudesseul Gérard - Qu'attendent les jeunes des diplômes qu'ils préparent ?
Grelet Yvette, Dumoulin Céline - Construire l'université de masse : genèse de la filière Administration
Filhon Alexandra - économique et sociale
Maillard Fabienne - La professionnalisation des diplômes : des définitions plurielles, une reconnaissance inégale
Thème 5 : Un renouvellement des métiers de l'éducation.
Transformation des contextes d'enseignement, du métier d'enseignant
Llobet Aurélie - Les enseignants face aux évolutions du lycée : les logiques d'une mobilisation ordinaire
Deauvieau Jérôme - les enseignants et la massification scolaire : politiques, postures et pratiques professionnelles
Chappuis Véronique - L'art dans l'école : qu'est-ce que cela change Transformation des rôles et des pratiques
Tourmen Claire - Mutation du métier de formateur : former avec et former malgré les publics
Jaboin Yveline - Des hommes à l'école maternelle : renforcement des stéréotypes de genre ou perspectives de changement dans les assignations sexuées de rôles ?
Feuilladieu Sylviane - Impact de la scolarisation d'un élève handicapé en classe ordinaire sur les
Faure-Brac Carole - pratiques pédagogiques des enseignants
Gombert Anne Monceau Gilles - L'intervention des parents d'élèves sur l'évolution du métier d'enseignant
Formation, professionnalisation
Legendre Florence - Les reconvertis : ces nouveaux enseignants qui viennent d'ailleurs
Lesur Eric - L'espace professionnel, un espace de reconnaissance, à l'épreuve du partenariat
Amorim Da Silva - La configuration de la formation continue des professeurs et ses implications pour la construction de l'identité professionnelle des enseignants
Charles Frédéric - Vers une redéfinition du métier et du statut des professeurs de l'enseignement secondaire général ?
Thème 6 : Les conséquences de la reconfiguration des politiques éducatives
Sociologie des groupes professionnels
Burban François - La mise en oeuvre des nouvelles politiques éducatives dans l'enseignement spécialisé de la musique en France
Monchatre Sylvie - Compétences, normes et standardisation : les voies de la rationalisation des systèmes de formation professionnelle au Québec
Villemonteix François - Analyse du rapport institution-acteurs dans le domaine des TICE à l'école : le cas des animateurs TICE (ATICE)
Complexification des politiques éducatives
Careil Yves - Une pression concurrentielle qui influe sur les conditions de l'enseignement-apprentissage et sur la construction des entre soi collégiens
Gustin Anne - Innovation et changement institutionnel : l'exemple des TPE
Hultqvist Elisabeth - La transformation de l'école secondaire en Suède - dissolution des frontières
Palme Mikael - institutionnelles et sociales, marchandisation et nouvelle hiérarchisation
Warren Michel - Un nouveau référentiel de gestion de l'éducation publique française