La forme scolaire dans l’enseignement professionnel –  » Élèves de la formation professionnelle : parcours et effets de genre «

Le quatrième séminaire « la FOrme Scolaire dans l’Enseignement professionnel » s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de la formation professionnelle et de la sociologie du curriculum.

En effet, la formation professionnelle est aujourd'hui au centre de débats et d'enjeux sur l'orientation, l'accès des jeunes à la qualification et l'insertion professionnelle des jeunes. Pour y répondre, il est nécessaire d'aborder la question de la forme que prend l'enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active.

Ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion autour des parcours et des effets de genre dans la formation professionnelle.

Il se déroulera à l'université de Nantes, le 26 mars 2020 de 13h30 à 17h30.
Inscription avant le 19 mars auprès de : celine.jacob@univ-nantes.fr

Le quatrième séminaire "la Forme Scolaire dans l'Enseignement professionnel" aura lieu le 26 mars 2020 de 13h30 à 17h30, à l'université de Nantes (campus Tertre, bâtiment Censive, 2ème étage, salle 248).

Au programme :

- Séverine Depoilly (GRESCO) : Le lycée professionnel et la reproduction de l’ordre du
genre. Le cas des filles en Bac pro SAPAT.

- Noémie Olympio (LEST-CNRS) : Trajectoires d’élèves entrants en lycée professionnel :
vers des parcours plus « capabilisants » ?

Séminaire FORSEp n°1 : 28 mars 2019

Séminaire FORSEp n°2 : 19 juin 2019

Séminaire FORSEp n°3 : 2 octobre 2019 (Aix-en-Provence)

Séminaire FORSEp n°4 : 26 mars 2020