Journée d’études – L’enseignement des faits religieux

Le ministère de l’éducation nationale souhaite étudier de nouvelles orientations pour l’enseignement laïque des faits religieux. Cette journée d’études académique, organisée par l'Espé de Nantes et le CREN en partenariat avec l'IPRA et l'IEFR, vise d’une part à faire le point sur les initiatives existantes en France ; et d’autre part à analyser les cadres, références et outils concrets proposés aux enseignants en lien avec leurs contextes de travail. Les demandes politiques et institutionnelles en ce domaine sont en effet multiples, et il importe d’en clarifier les enjeux et les points de débat. Les questions suivantes, relevant de la recherche et de la formation, seront examinées : les cadres disciplinaires sont- ils nécessaires et/ou suffisants ? Quel est l’enjeu moral associé à ce projet ? Les faits religieux sont-ils l’élément d’une culture commune permettant de « vivre ensemble » ? Un second point concerne l’articulation entre prescriptions et contextes d’établissements : comment les enseignants peuvent-ils se situer dans ce débat ? Quelles sont leurs contraintes de travail ? De quelles références et ressources professionnelles disposent-ils ?

Cette journée d’études a donc pour objectif de clarifier les termes d’un objectif politique et éducatif national, en lien avec la finalité de l’enseignement public et laïque, ses visées pédagogiques, les possibilités et contraintes du métier d’enseignant en contextes de travail.

Pour cela, nous mobilisons plusieurs disciplines (histoire, philosophie, sociologie, didactique, sciences de l’éducation) et des expériences de formation différentes.

Plus d'informations en suivant ce lien