Journée d’étude. Revisiter les lumières : enjeux philosophiques, pédagogiques et didactiques

Vous pouvez télécharger le programme ici.

9 H-9 H 20 : ACCUEIL DES PARTICIPANTS
9 H 20-9 H 30 : PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE DE CÉLINE CHAUVIGNÉ (ESPE-CREN)
9h30 : Michel Fabre (CREN) : Qu’est-ce que les Lumières aujourd’hui pour nous autres éducateurs ?
10h : Anne-Claire Husser (ESPE – ECP, Lyon) : La religion morale, un héritage des lumières susceptible d’éclairer la laïcité scolaire ?.
10h30-10h45 : Pause
10h45-11h15 : Denise Orange (CIREL Théodile Lille) et Susan Kovacs (GERiiCO, Lille) : Principes alimentaires et promotion de l’esprit critique: aller au-delà des slogans.
11h15-12h15 : Discussion


12h15-13h50 : Déjeuner


14h-14h30 : Céline Chauvigné (ESPE – CREN) : L’héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd’hui
14h30-15h : Sylvain Doussot (ESPE-CREN) : Enseignement de l’histoire et des événements médiatiques. Critique, critique réflexive et communauté scientifique scolaire. .
15h-15h15 : Pause
15h15-15h45 : Maiwenn Roudaut (CRINI, Nantes) : Processus d’apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas : Un héritage des Lumières ?
15H45-17H : DISCUSSION FINALE SUR LES TRAVAUX DE LA JOURNÉE

ANIMATION : MICHEL FABRE (CREN) - CÉLINE CHAUVIGNÉ (ESPE-CREN)

Contact : celine.chauvigne@univ-nantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *