Journée d’étude. L’école entre savoirs et valeurs : quel développement critique possible ?

Le programme de la journée est disponible ici.

9 h - 9 h 30 : Accueil des participants
9 h 30 - 9 h 45: Propos introductifs à cette journée de Céline Chauvigné (ESPE-CREN)


9 h 45 - 12 h 30 : - Animation : Sylvain Doussot (ESPE- CREN)- Céline Chauvigné (ESPE-CREN)
· 9h45 AP. Olivier (CREN) : Les conditions de la non-éducation, d’après Adorno
· 10h15 C. Voisin (CREN- ED CEI) : L'éducation à l'environnement : l'idée de neutralité entre positivisme et relativisme.
· 10h45- 11h Pause
· 11h-11h30 A. Vézier (ESPE-CREN): Education à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux face au problème du pluralisme des convictions :
apprendre à distinguer savoir et valeur dans une pédagogie du discernement.
· 11h30- 12h30 Discussion


14 h 00- 17 h 00 : Animation : Céline Chauvigné (ESPE – CREN) - Sylvain Doussot (ESPE- CREN)
· 14h-14h30 M. Fabre (CREN) : Pour une conception émancipatrice des « Educations à ».
· 14h30- 15h D. Orange (CIREL Théodile Lille) et S. Kovacs (GERiiCO, Lille) : Education nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours multiples adressés aux jeunes.
· Pause 15h-15h15
· 15h15-15h45 JM. Lange (LIRDEF, Montpellier) : Educations à, savoirs et valeurs : quelles articulations pour quelles finalités ?
15h45-17h : Discussion finale sur les travaux de la journée

Contact : celine.chauvigne@univ-nantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *