La forme scolaire dans l’enseignement professionnel : les dynamiques de l’orientation

Le deuxième séminaire « la FOrme Scolaire dans l’Enseignement professionnel » s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de la formation professionnelle et de la sociologie du curriculum.

En effet, la formation professionnelle est aujourd’hui au centre de débats et d’enjeux sur l’orientation, l’accès des jeunes à la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour y répondre, il est nécessaire d’aborder la question de la forme que prend l’enseignement professionnel, entre apprentissage et pratique, entre monde scolaire et monde de la production, entre inclusion sociale et préparation à la vie active.

Dans cette perspective, ce séminaire a pour objectif de construire une réflexion autour des dynamiques de l'orientation.

Il se déroulera à Nantes, le 19 juin 2019 de 13h30 à 17h30.

Inscriptions par mail auprès de : celine.jacob@univ-nantes.fr

Séminaire n°2

Le deuxième séminaire "la FOrme Scolaire dans l'Enseignement professionnel" aura lieu le 19 juin 2019 de 13h30 à 17h30, à la MSH Ange Guépin à Nantes (salle B, RDC).

- Vous pouvez télécharger le programme ici : programme

- Compte-rendu du séminaire du 19 juin : compte-rendu

- Intervention de Jérôme Martin : "L'enseignement professionnel terrain d'expérimentation pédagogique. L'apport des travaux d'Antoine Léon sur l'orientation éducative et le transfert professionnel"

- Intervention de Vincent Troger : "De l'orientation subie aux choix tactiques, les trajectoires multiples des élèves de lycée professionnel"

Séminaire n°1

Le premier séminaire "la FOrme Scolaire dans l'Enseignement professionnel" s'est déroulé le 28 mars 2019 de 13h30 à 17h30, à la MSH Ange Guépin à Nantes.

- Programme du séminaire du 28 mars 2019 : programme

- Compte-rendu du séminaire du 28 mars : compte-rendu

- Intervention d'André Robert " Pertinence heuristique et limites de la notion de forme scolaire"

- Intervention de Pauline David "Les Écoles de Production : un réseau européen qui renouvelle la forme scolaire"

- Intervention de Pierre-Yves Bernard "Le décrochage scolaire : révélateur de la forme scolaire ?"

Séminaire FORSEp n°1 : 28 mars 2019

Séminaire FORSEp n°2 : 19 juin 2019