École, religions et identités culturelles – Regards interdisciplinaires

Ce colloque de deux jours (14 et 15 novembre 2019)  soutenu par la MSH Ange-Guépin et bénéficiant d'un Contrat de Plan État-Région (CPER) a pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation, historiens, et philosophes afin d’éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en milieu scolaire. Il s’agit également de fournir des repères, des références et des outils relevant de plusieurs cadres disciplinaires à destination des acteurs de l’éducation.

Les participant.e.s au colloque sont invité.e.s à expliciter des postures disciplinaires différentes, parfois en tension ou en concurrence, sur un objet commun. L’enjeu est particulièrement important dans un contexte où les différentes approches pourraient avoir tendance à s’ignorer mutuellement, donnant lieu à quelques malentendus. Quel regard portons-nous sur des disciplines qui tentent de penser un objet commun, mais auxquelles nous n’appartenons pas ? Avec quelles conséquences sur nos points de vue concernant l’école, la laïcité, les religions, les identités culturelles ?

Outre son aspect interdisciplinaire, l'événement comporte une perspective internationale avec des participants de 4 pays : France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse.

Le programme est consultable via le lien suivant : site de la MSH, onglet "Manifestations scientifiques"

 

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *