École, religions et identités culturelles – Regards interdisciplinaires

Ce colloque de deux jours (14 et 15 novembre 2019)  soutenu par la MSH Ange-Guépin et bénéficiant d'un Contrat de Plan État-Région (CPER) a pour objectif de faire collaborer chercheurs en éducation, historiens, et philosophes afin d’éclairer les situations liées à la diversité sociale et culturelle en milieu scolaire. Il s’agit également de fournir des repères, des références et des outils relevant de plusieurs cadres disciplinaires à destination des acteurs de l’éducation.

Les participant.e.s au colloque sont invité.e.s à expliciter des postures disciplinaires différentes, parfois en tension ou en concurrence, sur un objet commun. L’enjeu est particulièrement important dans un contexte où les différentes approches pourraient avoir tendance à s’ignorer mutuellement, donnant lieu à quelques malentendus. Quel regard portons-nous sur des disciplines qui tentent de penser un objet commun, mais auxquelles nous n’appartenons pas ? Avec quelles conséquences sur nos points de vue concernant l’école, la laïcité, les religions, les identités culturelles ?

Outre son aspect interdisciplinaire, l'événement comporte une perspective internationale avec des participants de 4 pays : France, Belgique, Grande-Bretagne, Suisse.

Le programme est consultable via le lien suivant : site de la MSH, onglet "Manifestations scientifiques"

Jeudi 14 et vendredi 15 novembre 2019