Actes du Colloque Doctoral International de l’Education et de la Formation – Edition 2013

Après une première édition en 2011 qui a réuni plus de 200 participants dont 80 communicants, les doctorants du Centre de recherche en éducation de Nantes (Do'CREN) reconduisent l'événement les : 28 et 29 novembre 2013 à Nantes.


Ce colloque a réuni 150 participants venants de nombreux pays du monde.

Comité scientifique

  • Joelle ADEN, P.U., Université du Maine,
  • Philippe BRIAUD, MCF, ESPE,
  • Philippe COTTIER, MCF, Université du Maine,
  • Pascal GUIBERT, MCF, Université de Nantes,
  • Philippe GUIMARD, P.U., Université de Nantes,
  • Magali HERSANT, P.U., Université de Nantes,
  • Michel FABRE, P.U., Université de Nantes,
  • Aurélie LAINE, MCF, ESPE,
  • Xavière LANEELLE, MCF, ESPE,
  • Martine LANI-BAYLE, P.U., Université de Nantes,
  • Bruno LEBOUVIER, MCF, Université de Nantes,
  • Thérèse PEREZ-ROUX, MCF HDR, Université de Nantes,
  • Arnaud SEJOUNE, MCF ESPE du Mans,
  • Olivier VILLERET, MCF, Université de Nantes,
  • Isabelle VINATIER, P.U., Université de Nantes,

Doctorants

  • Blandine HUBERT
  • Christel TRONCY
  • Christine CHOQUET
  • James MASY

28 et 29 novembre 2013 à Nantes

Comment se rendre intelligible l'activité de l'élève ? Etude de cas en enseignement scolaire de la natation

Les doctorants du CREN organisaient le 28 et 29 novembre la 2ème édition du Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation.

Ce colloque s'adresse aux doctorant-e-s de toutes les disciplines dont les travaux entrent en résonance avec les questions d'éducation et de formation. Il a réunit 150 participants.

Atelier N°1 - Corps et sens

  1. Pédagogie somato-psychique et enseignement de la masso-kinésithérapie. HUSSLER, Roland (U. Strasbourg, France)
  2. Comment se rendre intelligible l'activité de l'élève ? Etude de cas en enseignement scolaire de la natation. Caroline Ganière et Marc Cizeron (Université Blaise Pascal- France)

Atelier N°2 - De la pluridisciplinarité à l'alliance pédagogique : un projet d'équipe

  1. Le travail en équipe des enseignants en Guadeloupe : une étude qualitative. JACQUET, Pascale Patrice (U. des Antilles et de la Guyane - France)
  2. Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d'enseignement spécialisé : activités professionnelles déployées pour la construction d'un projet d'élève. EMERY, Roland (U. Genève - Suisse)

Atelier N°3 - L'être élève, l'être enseignant, une approche clinique

  1. L'évaluation en cycle 3 : une approche en didactique clinique
    MOTHES, Patricia (U. Toulouse 2 Le Mirail - France)

Atelier N°4 - La littérature jeunesse: quel outil pour quels enjeux ?

  1. Former le lecteur à partir des albums de littérature de jeunesse : quels dispositifs, quels apprentissages ? PINTO, Samuel (U. Paris 8, Saint-Denis - France)
  2. La littérature de jeunesse : un outil d'éducation interculturelle ? Bonnes intentions et stéréotypes raciaux dans les romans pour la jeunesse contemporains sur l'Afrique subsaharienne en France et en Allemagne. MALANDA, Elodie ( U. Paris III, France)
  3. La réception de la littérature de jeunesse : de la place accordée par les ouvrages à la réflexivité de l'enfant, à l'interprétation effective du « contenu normatif » des albums par les jeunes lecteurs - Cas de l'alimentation. MONTMASSON Doriane (U. Paris Descartes - Paris V, France)
Atelier N°11 : L'enseignement supérieur au XXIe siècle, quelles nouvelles ?
  1. Motivation et stratégies d'apprentissage : un accompagnement vers la réussite. BOUCHKIOUA, Zahra (U. Mohammed V, Souissi - Maroc)
  2. De la description des pratiques pédagogiques des enseignants universitaires à la mise à jour de leur variété DUGUET, Amélie (U. de Bourgogne - Dijon - France)
  3. Quand les pistes se brouillent et les chemins dévient. Bifurcations et parcours atypiques dans l'enseignement supérieur d'individus favorisés scolairement. GROLEAU Amélie (U. du Québec à Montréal - Canada)
  4. Enseignants-chercheurs : apprendre l'anglais pour enseigner en anglais. REYNOLD, Alexandra (Sussex University, Brighton - U.K.)

Atelier N°12 : Histoire de transmission et transmission de l'histoire

  1. Le voyage en France de Thayer et McRee : deux officiers américains dans les milieux scientifiques parisiens (1815-1817). PREVERAUD, Thomas (U. Nantes - France)
  2. Des enseignants d'histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en cinquième et quatrième. CARION, Pierre (U. Lille 3 - France)
  3. Comparaison binational : Le citoyen dans les manuels scolaires d'éducation civique en Allemagne et en France. STRAUB, Christophe (U. Mainz - Allemagne)
  4. Histoire et mémoire dans l'enseignement secondaire en France : les « modes de pensée du passé » de lycéens bas-normands : deux exemples, la Rafle du Vel d'Hiv et les Harkis dans la Guerre d'Algérie. Etat d'une recherche.HOMMET, Stanislas (U. Lille 3, France)
  5. Analyse des conceptions et des images de l'Islam et des Arabes dans les manuels scolaires d'histoire, 1948-2008. Entre stéréotypes et réification. MEJRI, Sonia (U. Paul Valéry - Montpellier, France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *