Actes du Colloque Doctoral International de l’Éducation et de la Formation – Édition 2011

Les doctorants du Centre de recherche en éducation de Nantes (CREN) organisaient leur première manifestation scientifique. Il s'agissait tout d'abord d'une rencontre de chercheurs, d'une confrontation d'opinions, d'une découverte d'objets de recherche, d'un partage des connaissances.
Ce colloque doctoral accueillit près de 80 chercheurs des sciences humaines et sociales du monde entier le 26 et 27 Novembre 2011. Les ateliers ont permis  une approche inter-disciplinaire (analyse de l'activité, didactique, philosophie, psychologie, sociologie, etc.) d'un même objet. Leur forme a permis à chacun de poser des questions aux communicants et de participer au débat.
Jean-Yves Rochex était l'invité de ce colloque et donna une conférence le vendredi en fin de journée.

 

Thème 1 : Analyse de la pratique, analyse de l'activité

    Quels sont, à l'échelle internationale, les objets de recherche relatifs à l'enseignement préscolaire ?   Amélie Alletru
    Des enjeux en équipe pluri-professionnelle le cas de la commission d'admission, analyseur de l'activité éducative spécialisée.  Vincent Chaudet
    La formation à l'enseignement des langues vivantes étrangères à l'école primaire: une approche clinique des pratiques des maîtres.  Christine Clémens Corbi
    La mise en oeuvre des orientations de valeur : une étude de cas des pratiques d'enseignement de trois enseignants d'éducation physique et sportive du secondaire.  Gaëlle Le Bot, Denis Pasco, Jean-François Desbiens
    Le professeur documentaliste et le numérique : le renforcement d'un processus de professionnalisation dans le signalement, l'organisation et la mise à disposition de ressources. Jocelyne Ménard
    Impact des conditions d'exercice des enseignants de langue sur leurs actions pédagogiques- quelles conséquences sur les acquisitions de L2 ? Rebecca Starkey-Perret

Thème 2 : Dispositif et travail pédagogique

    Pratiques d'affichage selon les modes de travail pédagogique : classique, Freinet et Montessori. - Marie Dufour
    Etude d'une séance d'apprentissage en électronique avec un logiciel professionnel de CAO. - Fifi Hassani
    Former au processus d'écriture : le rapport d'AEMO - Claudine Manier
    Toile et Moi Groupal - Sandrine de Monsabert

Thème 3 : diversité culturelle à l'école

    Le rôle du chef d'établissement dans la gestion de la diversité culturelle : enjeux, débats et perspectives - Stéphanie Bauer
    Le rapport à l'interculturalité : pratiques déclarées d'enseignants de l'école élémentaire en enseignement d'une langue étrangère - Véronique Lemoine
    Le FLE au Maroc, perspective plurilingue et interculturelle - Asmaa Zerouali

Thème 4 : Enseignement et apprentissages

    La diversité des parcours cognitifs en science : aide ou obstacle à la différenciation didactique ?  - Sébastien Duflot
    Apprentissage des Sciences en anglais à l'école primaire : Analyse du travail conjoint du professeur et des élèves dans deux classes bilingues en Thaïlande - Punwalai Kewara
    La création littéraire peut-elle être un objet d'enseignement ? Analyse des effets de consignes d'écriture dans deux classes de lycée - Yves Renaud

Thème 5 : Les difficultés scolaires

    L'accueil en milieu scolaire ordinaire d'un enfant rencontrant des besoins particuliers : en quoi cette situation « extra-ordinaire » conduirait-elle
    à reconfigurer des pratiques qui deviendraient ordinaires ? - Michèle Lemeunier-Lespagnol
    Résistance(s) à l'apprentissage : Des collégiens face à l'acte d'écrire - Béatrice Noël-Lepelletier
    Ni bon, ni mauvais, l'élève « entre-deux » en lecture-écriture à l'école primaire. - Yolande Gilbert-Peigné
    Les différentes formes d'étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture - Jocelyn Reulier, Jean-Pierre Gaté
    et Jean-Yves Lévesque
    Le langage, instrument professionnel des professeurs des écoles en situation d'aide personnalisée -  Éric Saillot

Thème 6 : Orientation, insertion

    La formation des jeunes sortis « sans qualification » du système éducatif : Dynamiques de groupe et développement des compétences - Autour du projet professionnel - Mériem Belhaddioui
    Accompagner la biographisation de vécus scolaires d'élèves pour les rendre sujets de leur parcours d'orientation - Anne Dizerbo
    Formation professionnelle et marché du travail. Étude des interactions entre les compétences scolaires et les besoins des métiers ; le cas des métiers de la restauration. - Zoualfakar Jammoul

Thème 7 : Parcours de vie, récit, construction identitaire

    Les directeurs d'école primaire en France : acteurs en quête de pouvoirs acquis - Hervé Duchauffour
    Les jeunes en situation de raccrochage au Micro-Lycée de Sénart : Quelles problématiques et tensions identitaires ? - Valérie Melin
    Que transmettre quand tout semble oublié ?
    Transmission de son expérience et maladie d'Alzheimer. - Robert Vialatte

Thème 8 : Système éducatif, Politique et formation

    Lacunes anthropologiques en formation des maîtres - Philippe Bernier
    Les mécanismes d'influence sociale entre des enseignants d'écoles primaires
    autour du projet de classe.- Lucile Boncompain-Katz
    Entre prescriptions institutionnelles et engagements : le travail collectif des enseignants du second degré. - Anne Josso Perrochaud
    Vers une cartographie des places occupées par les sciences humaines et sociales (SHS) dans les Écoles d'ingénieurs en France - Catherine Roby

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *