[Communication – DL 23/09/17] Colloque SFERE-Provence 2018 « Apprentissage et Éducation »

Colloque SFERE – Provence 2018 « Apprentissage et Education » – 11-13 avr. 2018 Marseille (France)

Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle

Appel à communications

Le colloque entend interroger les conditions de la réussite scolaire à travers 4 axes :

• L’Axe 1 « Compétences langagières et communication » vise à mettre en lumière l’importance des compétences langagières et communicationnelles pour le développement des compétences fondamentales.
  • L’Axe 2 « Usages du corps et éducation » s’intéresse aux approches interdisciplinaires des usages du corps dans l’activité élève/apprenant-enseignant/formateur, en contextes d’enseignement, d’éducation et de formation.
  • L’Axe 3 « Territoires, trajectoires et mobilités » pose la question des inégalités de trajectoires scolaires, d’origine sociale et migratoire.
  • L’Axe 4 « Créativité et innovation » permet de s’intéresser à l’innovation pédagogique dans différents dispositifs d’enseignement/apprentissage.

Chacun de ces axes vise à l’interdisciplinarité dans ces recherches tout en respectant les spécificités des disciplines convoquées. L’ensemble des niveaux d’études sont abordés (Primaire, secondaire et supérieur). Les travaux à portée internationale seront vivement appréciés. Deux types de communications sont admises : les recherches empiriques et les états de l’art ou de la littérature.

Appel à communication Posters pour le « Prix Poster Doctorants et Jeunes docteurs »

Dans le cadre du colloque, SFERE-Provence lance également un appel à communication sous forme de posters auprès des doctorants et jeunes docteurs.

Deux sessions posters d’une heure chacune seront organisées. Chaque poster fera l’objet au cours de ces sessions, d’une présentation d’environ 5 mn en français ou en anglais (si les posters sont en anglais, la présentation se fera en français et vice-versa), suivie d’une discussion de 5 mn. Cette présentation se fera devant les membres du jury composé entre autres des conférenciers invités, qui évalueront les posters. À l’issue des délibérations, un prix du meilleur poster sera décerné par SFERE-Provence.

Toutes les infos pour les AAC sur : https://sfere2018.sciencesconf.org/resource/page/id/8

Les propositions de résumés sont à déposer sur le site du colloque  du 18 avril 2017 au 23 septembre 2017.

Calendrier :
Clôture du dépôt des résumés : 23 septembre 2017