Accompagnement et évaluation d’un dispositif d’aide au développement du langage dans les multi-accueils municipaux de la ville de Nantes

Rapport final à destination de la Direction petite enfance de la ville de Nantes et de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la mission pré-élémentaire auprès de la DASEN de Loire-Atlantique

L’objectif général de cette recherche-action menée sur 3 ans (2013-2016) par Isabelle Nocus, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Agnès Florin, Philippe Guimard (CREN, Université de Nantes) était double, selon la demande qui nous avait été adressée par la Direction de la petite enfance de la Ville de Nantes :

  • accompagner les professionnelles dans quatre multi-accueils municipaux (MAPE) de la ville de Nanteslors de la mise en place d’un dispositif d’aide au développement du langage issu de celui du CCAS de Grenoble appelé « Parler Bambin » de manière à ce que le projet soit développé autant que faire se peut au bénéfice des enfants, quitte à y apporter des modifications ou compléments (axe 1) ;
  • montrer la plus-value de ce dispositif sur le développement langagier des enfants (axe 2).

Ce rapport de recherche fait suite aux rapports intermédiaires fournis en octobre2014 et en octobre 2015 (Nocus, Lacroix, Lainé, Florin & Guimard, 2014 et 2015). Il récapitule les trois années d’expérimentation.

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Posted in Outils, Thème 2 : Plurilinguismes, éducations, sociétés.

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